Aymax Story : S/4 HANA – La nouvelle génération de SAP Business Suite – une vraie révolution dans l’univers des ERP !

By | 2018-05-29T14:27:46+00:00 décembre 13th, 2016|Articles IT, Blog|1 Comment

Qu’est-ce que SAP S/4 HANA ?

SAP Business Suite 4 SAP HANA (S/4 HANA) est la plus importante innovation proposée par l’éditeur depuis la sortie de SAP R/3 en 1992. Cette nouvelle solution de gestion redéfinit la manière dont les progiciels doivent accompagner et soutenir la croissance des entreprises évoluant dans l’économie digitale et connectée.

La puissance de la technologie in-memory utilisée SAP S/4 HANA vous permet d’exploiter le potentiel du Big Data et de l’Internet of Things pour redéfinir votre modèle d’entreprise. Simuler, planifier, exécuter et analyser : tout ceci se réalise en temps réel et depuis n’importe quel terminal, connecté avec vos partenaires et réseaux. La suite SAP S/4 HANA est également conçue pour offrir une expérience utilisateur (SAP FIORI) qui conjugue modernité et ergonomie adaptée au rôle de chaque collaborateur de votre entreprise.

SAP a réuni ses dernières innovations (la plate-forme SAP HANA et l’expérience utilisateur SAP Fiori) et son expérience unique (plus de 40 ans passés à maîtriser les enjeux professionnels complexes) dans une suite de gestion inédite qui permet de réinventer l’entreprise.

Que peut-vous apporter SAP S/4 HANA ?

Business Models

La connexion est simplifiée entre des collaborateurs avec différents  types de terminaux et partagés sur plusieurs réseaux business.

Un partage en temps réel pour exploiter le potentiel du Big Data

Processus métiers

Les processus métiers sont redéfinis.

Exécution seulement des processus métiers qui ont une valeur ajoutée : les traitements en batch sont éliminés

Exécution en temps réel : les processus sont de 4 à 100 fois plus rapide  que précédemment [1].

Décisionnel

Effectuer des simulations et des analyses en utilisant des données fiables et actualisées

User Experience (UX)

Accélérer l’adoption par les utilisateurs et bénéficier d’un   environnement de travail accessible sur tous les terminaux

Modèles de données

Le Coût Total de Possession (TCO), le nombre d’agrégats et de redondances sont réduits : la taille de la base de données est réduite dans un rapport de 1 à 10 par rapport à R/3[1]

Déploiement

Déployer en fonction de vos besoins : possibilité de combiner on-premise, cloud privé et cloud public

CLOUD OU ON PREMISE

La Suite SAP Business sur SAP HANA est livrée sous deux éditions : sur site (on-premise) et dans le cloud pour offrir aux clients SAP un maximum de choix de déploiement. L’édition cloud comprend des fonctionnalités pour gérer une entreprise entière sur le cloud : finance, comptabilité, contrôle, achats, ventes, fabrication, maintenance des installations, systèmes de projet, gestion de cycle de vie d’un projet… Généralement ce choix est opté selon le besoin de fonctionnalités de base de gestion d’entreprise grâce aux fonctionnalités standards se trouvant sur le cloud.

Il existe en outre une édition sur site de SAP S/4HANA offrant en particulier le module SAP Simple Finance (module de comptabilité de SAP sur SAP HANA). Généralement ce choix est opté pour les entreprises travaillant avec des fonctionnalités plus avancées pour un maximum degré de flexibilité à la customisation. Une édition hybride se trouve également.

APPLICATIONS SUR LE CLOUD SAP HANA

La plateforme SAP HANA sur le cloud est PaaS (Plateform as Service) scalable, sécurisé, modulaire et ouverte. Chaque trois mois, l’édition Cloud est mise à jour et le client peut l’exploiter à base d’abonnement avec une version gratuite de 14 jours pour offrir aux usagers les possibilités de HANA avec des scénarios relatifs à la gestion des projets, gestion de trésorerie, comptabilité générale :

·SAP S/4HANA, cloud marketing edition: pour lignes d’affaire de commerce

·SAP S/4HANA, cloud project services edition: pour les services professionnels d’industries

·SAP S/4HANA, cloud enterprise edition : pour des fonctionnalités complètes d’un ERP

L’équipe AYMAX Consulting est convaincue par les apports de la solution S/4 HANA et se dote en se début d’année 2017 de ses premières licences clients pour son utilisation en gestion interne :

Pour plus d’informations à ce sujet > Contactez l’équipe Aymax

Contact Commercial Aymax Consulting – SAP Application Partner >  maxime.cariou@aymax.fr

Article rédigé par : Meher Houas – SAP Abap UX Consultant – AYMAX Consulting www.aymax.fr

Références :

[1]  https://wiki.scn.sap.com/wiki/display/CRM/SAP+360+Customer+-+Powered+by+SAP+HANA

image_pdfTéléchargez la version PDFimage_printImprimez l'article

One Comment

  1. Max 13 décembre 2016 at 16 h 07 min - Reply

    Merci Meher 🙂

Leave A Comment