Retail 4.0 : Comment répondre aux enjeux de ce marché par la modernisation des systèmes d’information ?

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Aujourd’hui, l’optimisation des processus métiers et des canaux de distribution du secteur du retail est devenue centrale dans l’évolution de ces entreprises. Avec la monté en puissance du digital, les retailers doivent repenser en profondeur leurs pratiques en s’adaptant avec le renouveau du secteur : le Retail 4.0. 

Le retail 4.0 transforme l’environnement physique classique de la production et la logistique en un environnement moderne automatisé. D’après une étude réalisée par Harvard Business Review : «73% des consommateurs utilisent plusieurs canaux, traditionnels et digitaux, pour faire leurs achats ». Un chiffre évoquant le recours massif à l’omnicanalité, qui est devenue une priorité dans le parcours et l’expérience client. 

D’après le rapport « Focus sur le client connecté », enquête réalisée durant l’été 2020 auprès de 12 000 consommateurs et de 3 600 acheteurs professionnels à l’international, montre que 88% des clients s’attendent à ce que les entreprises accélèrent leurs initiatives digitales, notamment en réponse à la pandémie de Covid-19.  

Afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs, les acteurs du retail ont entamé différents processus pour faire évoluer les pratiques de leurs entreprises, grâce à la modernisation de leurs systèmes d’information. 

Pourquoi les entreprises de distribution doivent passer à une démarche de retail 4.0 ? 

Le retail 4.0 relève de nouveaux défis dans un marché très tendu. S’adapter rapidement et efficacement avec les nouvelles pratiques de ce secteur apporte de nombreux avantages pour les acteurs du secteur comme pour le client. 

Le retail 4.0 : 

  • Répond aux attentes et préférences du client même à distance : en le plaçant au cœur de la stratégie d’entreprise qui permet aux retailers de s’assurer des clients fidèles et engagés. 
  • Optimise la gestion de son magasin en offrant une meilleure visibilité en temps réel sur les opérations de vente grâce à l’accessibilité des informations et des meilleures pratiques relatives aux achats et ventes. 
  • Permet de bénéficier du commerce phygital par l’intégration des canaux physiques et en ligne et l’accessibilité des achats via plusieurs canaux digitaux : site web, application mobile, etc grâce à l’omnicanalité qui permet de construire un parcours client omnicanal en favorisant une optimisation complète des processus d’achats. 
  • Favorise une optimisation de la gestion du retail par l’automatisation des processus de la logistique et construction d’une chaîne d’approvisionnement numérique axée sur des besoins clients. 

Afin de garantir un parcours client efficace et personnalisé, les solutions ERP apportent une optimisation complète des processus de production, de logistique et de vente dans le secteur du retail. Découvrons comment ces outils accompagnent ces entreprises dans cette dynamique.  

  

L’ERP, la solution pour répondre aux enjeux du Retail 4.0 

Dans un marché très évolutif, l’ERP permet d’anticiper et de s’adapter avec les besoins des retailers et de leurs consommateurs. Les solutions ERP permettent d’avoir une vision globale sur l’activité de leurs chaines d’approvisionnement en centralisant, classant et traitant toutes les données autour d’une même et seule solution. 

Les solutions ERP facilitent, alors, la gestion de l’activité des retailers par l’utilisation d’une seule base de données et simplifie leur exploitation avec un pilotage global bien maîtrisé. 

Mettre en place une solution ERP structurée, adaptée avec le contexte et le besoin du client permet de faciliter l’aide à la décision et d’impliquer différents collaborateurs dans une lecture immédiate et simplifiée. 

Selon  HBR France. “76% des clients s’attendent à plus de coordination entre les différents services de l’entreprise”. L’ERP répond à cet enjeu d’homogénéité, en unifiant les pratiques des différents départements de l’entreprise, assurant ainsi la fluidité recherchée, ce qui impacte directement la qualité de service et donc, l’expérience client. 

De nombreuses solutions ERP répondent parfaitement et efficacement aux différents enjeux liés à l’identification du parcours client, la gestion globale de son entreprise, la centralisation et identification de ses données, etc.   
C’est notamment le cas des solutions SAP qui s’adaptent particulièrement aux enjeux du retail 4.0. 

SAP S/4 HANA : la solution qui modernise les systèmes d’information du secteur du retail 

Avec son large éventail de solutions dédiées à plusieurs secteurs d’activités et domaines métiers, SAP a mis en place des solutions spécialisées dans le secteur du retail afin d’aider les distributeurs à répondre aux exigences du numérique, notamment avec la solution SAP S/4 HANA. 

SAP S/4 HANA regroupe de nombreux avantages allant dans le sens du retail 4.0 en s’adaptant avec les besoins actuels du marché pour une meilleure relation entre le fournisseur et le client : 

  • Amélioration de l’expérience client : grâce à une prise en charge de bout en bout de tous les processus de distribution, identification du parcours d’achat et de l’ensemble des points de contact du client. 
  • Amélioration de la visibilité sur les données : avec des évaluations précises des stocks tout en donnant aux utilisateurs des informations en temps réel et facilitant la prise de décision rapidement et efficacement. 
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : les interfaces ont été améliorées et sont aujourd’hui personnalisables grâce à SAP Fiori afin d’améliorer leur utilisation de la solution et donc de s’intégrer dans une performance globale, commune à l’entreprise. 

Pour une gestion optimale des marchandises, SAP lance SAP S/4 HANA Retail, la solution dédiée 100% aux retailers. Cette solution permet d’améliorer les opérations en magasin, de connecter tous les processus de distribution de détail en temps réel et d’optimiser la Supply chain. Cette solution favorise un marchandisage centré sur le client afin d’accroitre l’efficacité de la chaîne de valeur et d’optimiser l’expérience client.    

Quelles sont les autres solutions SAP relatives au secteur du retail  

Pour répondre aux différentes problématiques des acteurs du retail, SAP a mis en place des solutions complémentaires et précises relatives au secteur du retail.  

  • SAP Intelligent Returns Management  
  • SAP Commerce Cloud  
  • SAP S/4 HANA Retail 
  • Marketing et expérience client dans la distribution de détail  
  • Merchandising dans la distribution de détail  
  • Sourcing et achats dans la distribution de détail  
  • Supply Chain dans la distribution de détail  
  • Distribution de détail omnicanal et opérations en magasin  
  • RISE with SAP for Retail  

S’adapter aux nouvelles pratiques du retail 4.0 est devenu essentiel pour tous les acteurs du secteur afin de garantir la pérennité et durabilité de l’ensemble de leurs activités et ainsi renforcer son expérience client et collaborateur. SAP S/4HANA et ses solutions affiliées, accompagne les entreprises de ce secteur dans la modernisation de leurs systèmes d’information, pour répondre aux enjeux de ce marché et être au plus proche des besoins de leurs clients.

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