La gestion des ristournes dans les modules administratifs des ventes vous permet de traiter les remises exceptionnelles payées rétroactivement à un client. Ces remises sont basées sur des conditions spécifiques définies dans les accords sur les ristournes. L’objectif majeur des ristournes est d’établir des relations client à long terme.
Le traitement du processus de la gestion des ristournes a connu un changement radical entre SAP ECC et S4/Hana en passant de l’utilisation des accords sur les ristournes aux contrats de conditions.
1. Que représente un accord sur les ristournes
Un accord sur les ristournes est un contrat entre deux parties contractuelles, contenant les termes et les conditions d’une remise réglée après l’achat d’un ou plusieurs produits. Grâce à cet accord, vous pouvez définir le bénéficiaire et la valeur de la ristourne ainsi que les critères sur lesquels elle est basée. Vous pouvez également définir les montants à payer.
La remise, valable pour une période donnée, est calculée d’après le volume d’affaires du client ou la quantité de produits achetés.
2. Ristourne entre S/4 Hana et ECC
Le diagramme de flux de processus pour la remise sur les ventes dans SAP ECC a été représenté dans l’image ci-dessous. Après la création de l’accord sur les ristournes et des documents de facturation, la transaction VBOF (ou le programme SDBONT06) doit être exécutée pour mettre à jour le volume des ventes correspondant dans l’accord sur les ristournes. Les remises sont généralement traitées à intervalles réguliers ou en fin d’année. Une table d’indexation VBOX est utilisée pour lier les factures de remise afin de réduire le temps de traitement. Enfin, l’accord sur les ristournes est validé pour le décompte et le décompte ultérieur crée une demande de note de débit et une note de débit au client.
Les principales limitations du processus de remboursement dans ECC sont :
- La taille de la table d’index VBOX peut être très élevée (de l’ordre de 2 à 5 To), spécialement pour les entreprises de biens de consommation
- Une ré-indexation de la table VBOX est nécessaire en cas de nouveaux clients ou de changement des conditions de remise
- Seuls les documents de vente client pertinents pour la remise peuvent être traités.
S/4HANA a simplifié le traitement des remises avec le :
- Élimination de la table d’index.
- Base de données HANA en mémoire avec la possibilité d’accéder et de traiter directement les documents principaux/de facturation.
- Suppression de la demande de note de débit.
- Harmonisation du traitement des ristournes pour les scénarios ‘Order to Cash’ et ‘Procure to Pay’.
Un contrat de condition est créé dans S/4HANA au lieu d’un accord de ristourne comme indiqué dans l’image ci-dessous. Le système ne nécessite désormais ni de mettre à jour le document de facturation dans l’accord de ristourne (contrat de condition) ni de tableaux séparés (comme VBOX comme dans le cas d’ECC). La base de données HANA accède désormais directement aux documents (facturation) pertinents et calcule les valeurs d’accumulation sur la base des conditions d’accumulation du volume d’affaires pour les contrats de condition. Notez également qu’aucune demande de note de crédit n’est créée, ce qui est une simplification supplémentaire. Le document de décompte crée directement une note de crédit avec les documents comptables financiers correspondants.
Le flux de ristourne sur vente simplifié avec le contrat de condition dans S/4HANA est illustré dans l’image ci-dessous. Le volume d’affaires est déterminé sur la base des paramètres du contrat de conditions et les données pertinentes sont lues directement à partir des documents commerciaux correspondants, tels que les documents de facturation pour les rabais sur ventes.
3. Gestion des ristournes sur vente pour SAP S4/Hana
Le processus de gestion des ristournes sur vente pour SAP S4/Hana permet de faciliter et d’optimiser le calcul du bonus client tout en respectant les exigences et les conditions prédéfinies.
Ce processus est exécuté parallèlement au flux Order to cash comme illustré dans la figure ci-dessous :
Nous utilisons les contrats de conditions pour saisir :
- Les conditions de ristourne
- Les paramètres de pilotage des processus
- Les critères de sélection du volume d’affaires
- Les dates du décompte partiel et final
Nous pouvons créer un contrat de conditions pour un ou plusieurs clients.
Les factures client servent à déterminer le volume d’affaires. Pour verser des ristournes à des clients, vous créez des documents de décompte.
Les documents de décompte sont généralement immédiatement transférés à la gestion comptable.
4. Les avantages commerciaux
- Processus d’affaires flexible : les paramètres de détermination du volume d’affaires et le montant à payer sont très configurables.
- Simplicité d’utilisation de processus : SAP Fiori nous a fourni des tuiles simples avec des interfaces ergonomiques pour faciliter l’exécution du processus.
- Réduction du volume des données : élimination de nombreuses tables et centralisation du traitement des ristournes appliques sur les achats et les ventes.
- Le décompte des contrats de conditions offre des fonctions et caractéristiques supplémentaires permettant de moderniser la mise en œuvre de vos processus de gestion existants et de définir des variantes de processus de gestion supplémentaires.
Conclusion
La solution de ristourne avec le contrat de condition peut, également, être appliquer aux ristournes des fournisseurs et à d’autres scénarios comme les bonus, les commissions, etc.
Vous souhaitez obtenir plus de précisions au sujet du module O2C de S/4HANA ? Nos experts SAP logistiques et ventes sont à votre écoute, contactez-nous.
Article rédigé par Abdallah Soula – Consultant SAP MM SD