Les enjeux de l’optimisation des systèmes IT du secteur de l’énergie

Partager

La transition énergétique est aujourd’hui au cœur des débats. Dérèglement climatique, pénurie des énergies fossiles et dépendance énergétique contraignent les entreprises de ce secteur à penser autrement leur production et leur organisation. Ce secteur fait face à différents enjeux : décarbonation, décentralisation et digitalisation. 
 
Avec ces évolutions, les acteurs de l’énergie doivent faire évoluer leurs stratégies pour s’adapter aux changements liés à l’intégration des nouveaux modes de production et de consommation, tout en anticipant les tensions sur les matières premières.  

  
L’optimisation de leur process et de leur performance réside dans la modernisation de leur système IT. C’est notamment tout l’intérêt des ERP, qui sont à considérer comme un noyau de la transition énergétique.  

L’importance de l’IT dans le secteur de l’énergie 

L’IT permet, pour l’ensemble des entreprises, de connecter un ensemble de données au sein d’un même outil. Par l’intégration d’un ERP, celles-ci peuvent interconnecter leurs différents métiers en faisant communiquer des flux, automatiser des actions, tracer des informations et centraliser les pratiques.  
Cette uniformisation est indispensable au secteur de l’énergie, qui se doit de moderniser l’ensemble de son système d’information pour optimiser ses pratiques et performances.  

Aujourd’hui, les outils digitaux assurent plus de performance pour toutes les fonctions de l’entreprise : Analytique, automatisation des tâches, remonter des reporting, optimisation de la logistique, etc.   

Ces solutions IT sont centrales dans l’évolution de ce secteur, où la traçabilité est essentielle afin de supporter l’ensemble des activités de l’entreprise.  

Nous pouvons illustrer ce fait par le déploiement des compteurs intelligents, qui sont des compteurs électroniques permettant d’enregistrer et transmettre les données de consommation en temps réel pour le fournisseur d’énergie. Une évolution assurant précision sur la remontée des données, leur identification et l’anticipation de la production. 

Les solutions digitales permettent aussi d’assurer la stabilité de la production de ce secteur, en améliorant le suivi et la gestion des flux énergétiques, afin d’obtenir une meilleure vision de l’équilibre d’un réseau en pouvant ajuster l’offre en fonction de la demande. 
Des fonctions notamment mobilisées san la gestion des énergies renouvelables, qui peuvent parfois manquer de disponibilité.  

Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, l’adoption d’une solution ERP est indispensable à ce secteur. L’éditeur SAP, avec ses dernières solutions et notamment S/4HANA, répond à ces problématiques.  

Comment SAP S/4HANA modernise les systèmes IT du secteur de l’énergie 

SAP, avec sa dernière version S/4HANA a su adapter sa solution à différents secteurs.  

L’objectif de l’éditeur a été notamment axé sur une simplification de son utilisation, fiabilisation de ses résultats et accélération des échanges de données.  

Au sein du secteur énergétique, cette nouvelle version de l’ERP répond notamment aux différentes problématiques que rencontre ces entreprises : utilisation de la solution, lisibilité des KPIs ou encore identification des opportunités d’optimisation et prise de décision. 

Dans un contexte de transition et de tension énergétique, il apparait comme primordial d’identifier instantanément ses sources d’énergies en leur qualité, de pouvoir anticiper le moindre manquement face à une potentielle pénurie ou encore identifier les montées en charge de consommation. Les solutions SAP permettent de mieux anticiper sur ces sujets, notamment par l’identification de la donnée ou encore l’automatisation des tâches. 

SAP Fiori, une solution permettant de construire des interfaces personnalisées aux utilisateurs des solutions SAP, permet d’optimiser l’expérience utilisateur. Nous décelons de celle-ci deux principaux avantages : une adoption facilitée et accélérée côté utilisateur ; une simplicité dans la lecture des reportings et KPIs.  
Une évolution considérable pour l’ensemble de ces entreprises, qui ont un besoin d’uniformité sur leur pratique ; notamment par l’utilisation de l’ERP ; et d’une vision globale de leur état actuel afin de prendre les bonnes décisions.   

L’analytique quant à lui représente un second point d’évolution importante apporté par la nouvelle solution SAP S/4HANA. Par la récolte commune de l’ensemble des données de l’entreprise couplé à la base de données in-memory HANA, cet ERP assure une immédiateté de la donnée, permettant de donner une information exacte en un temps réduit. 

L’interconnexion entre les différentes parties de l’entreprise et l’agrégation de ces données et primordiale pour ce secteur. Les fonctionnalités avancées de l’analytique chez SAP, permettent une prise de décision plus juste et rapide pour ses utilisateurs. 

Les solutions SAP dédiées à la modernisation du secteur de l’énergie 

SAP a mis en place de nombreuses solutions complémentaires, adaptées à tous les usages du secteur énergétique, pour apporter toujours plus de précision pour les différents besoins métiers    

  • SAP E-Mobility : une solution permettant une gestion optimale du réseau du mobilité électrique en bénéficiant d’une vision claire sur les processus de recharge, des incidents et des coûts énergétiques. 
  • SAP Field Service Management : Une solution permettant une identification rapide des moindres disfonctionnements assurant ainsi une intervention précise en cas de panne. 
  • SAP Asset Intelligence Network : une solution assurant un suivi de données précis sur la maintenance et les pannes de l’ensemble des équipements et systèmes IoT du réseau énergétique 
  • SAP Sustainable Business : une solution intégrant données et processus métiers au sein d’une plateforme intelligente pour une gestion optimale de son empreinte carbone et la durabilité sociale de son entreprise. 

L’énergie est un secteur en pleine transition. Il fait face à des enjeux écologiques, de consommation et de matières premières. L’optimisation de ses pratiques est aujourd’hui primordiale afin de répondre à une demande qui a aujourd’hui évoluée et fait face à une forte concurrence internationale.  
Les solutions SAP et notamment S/4HANA permettent à ces acteurs de mieux piloter leurs activités et s’inscrire dans une démarche plus durable, transition indispensable à l’évolution de ce secteur.