Le secteur industriel nécessite une maintenance récurrente des systèmes de production où la sécurité est au centre de toutes les attentions. Les systèmes informatiques tiennent un rôle prédominant dans la prévention et l’assurance du bon déroulé de chaque maintenance.
Différentes solutions existent pour assurer la sécurité des employés lors de leurs interventions. S/4 HANA, l’ERP dernière génération de SAP intègre cette fonctionnalité grâce au module PM WCM.
Afin d’assurer la sécurité des employés et la prévention des accidents, les permis de travail sont des documents assurant le respect des mesures de sécurité et une traçabilité de l’exécution des travaux de maintenance. Le bon suivi de ces permis de travail déclenche l’ouverture et/ou la fermeture des barrières de sécurité afin d’assurer une intervention sans risque.
Définition du permis de travail et ses apports dans SAP
Afin de protéger la santé et la sécurité des salariés, les entreprises s’engagent à mettre en place de nombreux moyens de contrôle et de prévention afin de se conformer à la réglementation tout en respectant l’environnement. Il s’agit du permis de travail, un outil essentiel pour la gestion de la sécurité de travail.
Un permis de travail est un document écrit, élaboré par certaines entreprises afin de mieux gérer leurs activités et les risques inhérents. Il décrit à la fois le travail à effectuer et les exigences à respecter il définit également les dangers associés et les mesures de sécurité à mettre en place. Sa mise en place au sein de son système SAP est indispensable pour assurer ses travaux de maintenance.
Un environnement de travail sécurisé est considéré comme une procédure cruciale pour les entreprises. Dans ce cadre, une fois que toutes les mesures de sécurité sont implémentées dans SAP, afin d’assurer un environnement de travail sain et sécurisé, vous pouvez exécuter, dans ce cas, les travaux sur les objets techniques tels que les inspections, les réparations ou les travaux de maintenance préventive.
Ces mesures de sécurité peuvent inclure, la consignation/déconsignation, la protection anti-incendie et la protection contre les radiations.
La consignation est une procédure qui consiste à sécuriser une installation visant à neutraliser les sources d’énergie pendant une opération de maintenance ou de réparation d’une machine. Pour bien effectuer le contrôle et le suivi des mesures de sécurité, vous pouvez utiliser la composante Gestion des consignations (PM-WCM) de SAP.
Quels avantages représentent la gestion des consignations :
Afin d’exécuter les travaux dans des conditions de sécurité optimales, la consignation/déconsignation, permet d’organiser et d’isoler électriquement ou mécaniquement les objets techniques concernés par des actions de travaux. Un processus fiable permettant le suivi des normes de sécurité et le bon déroulé des actions suivantes.
En optant pour la composante Gestion des consignations (PW-WCM), vous pouvez gérer le contrôle et le suivi des mesures de sécurité en assurant des conditions de travail sécurisées aux salariés de votre service de maintenance. Grâce à cette démarche, vous garantissez une fiabilité en continu à l’ensemble de vos systèmes. De plus, ce module vous permet de vous assurer le respect des normes environnementales en vigueur.
La gestion des consignations doit être planifiée avec beaucoup de précision et d’attention afin d’assurer une vision claire sur les conditions de sécurité au sein du poste de travail.
La sécurité du poste de travail peut être influencée par plusieurs facteurs tels :
- Type d’intervention
- Spécifications techniques des systèmes techniques
- Niveau de qualification des salariés
- Organisation au sein du service de maintenance.
En optant pour la composante Gestion des consignations, vous pouvez garantir les opérations suivantes :
- Processus normalisé pour la mise en œuvre des mesures de sécurité
- Approbations et suivi de statut
- Respect des normes de sécurité légales et internes
- Vérification (à l’aide des documents de modification et de l’horodatage applicable aux modifications).
Dans quels cas implémenter ce module de gestion des consignations ?
Dans les sociétés qui appliquent les normes de sécurité spécifiques, l’utilisation de la composante Gestion des consignations est fortement recommandée afin d’être en conformité avec les lois relatives au respect des normes industrielles, de sécurité et sanitaires. Elles permettent également, d’être à la pointe des lois d’instructions par rapport à la manipulation de marchandises dangereuses.
Toutefois, l’utilisation de cette composante est également recommandée dans les cas suivants :
- Travaille de maintenance dans un environnement critique exposé à des risques d’accidents élevés : haute tension, radioactivité, gaz.
- Conditions de travail difficile comme : visibilité limitée, forte chaleur, bruit important, poussière.
- Présence de maladies liées au travail nécessitant des mesures sanitaires et de sécurité spécifique.
- Travail lors du fonctionnement d’un système mécanique.
- Il est impossible de posséder des dispositifs de sécurité efficaces pour tous les systèmes.
- Votre entreprise à recourt à l’employabilité de ressources externes.
- Les autres parties de votre système de production ne doivent en aucun cas être affectées par la moindre action de maintenance
Cette composante est généralement utilisée dans l’industrie chimique, pétrolière et la distribution.
Comment intégrer ce module à son système SAP ?
La gestion des consignations est intégrée à la composante Maintenance (PM). Ce qui permet de vérifier les aspects liés à la sécurité du poste de travail et d’examiner les interventions traditionnelles de planification des travaux (planification d’articles, ordonnancement). Cette procédure nécessite une planification minutieuse des différentes interventions et de définir le traitement sécurisé des parties du système concernées.
Quelles sont les fonctionnalités de la gestion des consignations ?
La composante Gestion des consignations est un système ouvert avec différents objets WCM et un Customizing souple.
Les fonctions disponibles incluent :
- L’approbation, l’ordonnancement et le contrôle des mesures de sécurité
- Le colisage d’ordres ou d’opérations pour des mesures de sécurité collectives
Objet WCM
Utilisation
Dans les objets WCM, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Gestion de données administratives, d’objets de référence, de compétences, de données de localisation et de données de planification
- Affectation, activation et annulation de statuts utilisateurs ;
- Affectation de partenaires ayant des rôles différents ;
- Affectation de textes descriptifs ;
- Affectation de documents à l’aide du système de gestion électronique de documents ;
- Affectation, délivrance et annulation d’approbations ;
- Affectation de deux catalogues ;
- Affectation d’objets techniques à l’aide de la liste d’objets ;
- Utilisation de services objet génériques
Vous pouvez définir des options utilisateur pour les objets WCM individuels.
Structure
La table ci-dessous répertorie les objets WCM qui interviennent dans les différents domaines de responsabilités et dans quels formulaires :
Objet WCM | Domaine de responsabilité | Formulaire |
Approbation de travail | Maintenance, Production |
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Demande | Maintenance, Production | Demande de consignation ; Demandes supplémentaires éventuelles, par exemple pour la protection anti-incendie (certificat incendie) ou la protection contre les radiations (certificat radiation) |
Fiche de manœuvres | Production | Fiche de manœuvres réelle. Fiche de manœuvres préétablie. |
Le tableau ci-dessous contient les statuts système applicables à tous les objets WCM :
ID | Nom | Description |
CRTE | Crée | Statut initial d’un objet WCM |
PREP | Préparé | L’objet WCM est préparé.
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CHNG | Mode de modification | L’objet WCM peut être modifié à nouveau.
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PWP | Permis de travail imprimé | Le permis de travail est imprimé.
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CLSD | Clôturé | L’objet WCM est clôturé.
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REJC | Refusé | L’objet WCM est refusé.
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INAC | Objet désactivé | L’objet WCM est inactif.
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DLFL | Témoin de suppression activé | L’objet WCM est marqué pour suppression.
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Intégration
Une bonne communication entre les services est essentielle en cas d’utilisation d’objets WCM :
- Les approbations de travail et les demandes nécessitent une bonne communication entre les unités qui effectuent le travail (telles que la maintenance) et les unités administratives (telles que le bureau chargé de la sécurité)
- Les fiches de manœuvres réelles et les demandes de consignation nécessitent une bonne communication entre les unités administratives (par exemple, le bureau chargé de la sécurité) et les unités qui effectuent le travail (par exemple, la production).
Vous souhaitez assurer la maintenance de vos systèmes de production tout en assurant une sécurité totale pour vos collaborateurs et votre industrie ? Nos collaborateurs sont là pour vous répondre et vous accompagner dans l’optimisation de la gestion de vos consignations/déconsignations.
Article rédigé par Douaa El Karkari – Consultante SAP Fonctionnelle