Introduction à Cloud Foundry

Partager

La plateforme en tant que service (PaaS) représente un marché à forte croissance.
C’est un modèle de Cloud Computing qui fournit aux utilisateurs une plateforme déjà configurée et prête à l’usage permettant d’accélérer le développement des applications.

Que signifie Cloud Foundry ?

Cloud Foundry est une plateforme open source en tant que service (Paas) gouverné par la fondation Cloud Foundry.
Elle a été créée à l’origine par VMware et appartient désormais à Pivotal Software.

Cette plateforme est une solution attrayante pour les clients grâce aux avantages qu’elle offre. Parmi lesquels nous citons :

  • Agilité du développement
  • Facilité du déploiement
  • Disponibilité en open source
  • Prise en charge de plusieurs langages et Frameworks
  • Prise en charge de plusieurs fournisseurs d’infrastructure en tant que service (IaaS)
  • Prise en charge de plusieurs services d’application
  • Réduction de l’enfermement propriétaire
  • Gestion des vulnérabilités

SAP et Cloud Foundry ?

SAP est un commanditaire platine et un membre fondateur de la fondation Cloud Foundry.
Le rôle de cette fondation est d’établir et de maintenir Cloud Foundry en tant que un standard open source de l’industrie pour les offres PaaS.
SAP a annoncé pour la première fois le parrainage de Cloud Foundry en juillet 2014 dans le cadre de sa stratégie visant à fournir une plateforme cloud publique, ouverte et portable à ses clients et partenaires. Depuis lors, SAP a continué à contribuer avec la communauté et à améliorer les qualités de la technologie Cloud Foundry pour les entreprises.

Pourquoi intégrer Cloud Foundry dans la stratégie de SAP Cloud Platform ?

SAP s’est engagé à créer une plateforme ouverte et portable permettant aux clients et aux partenaires de gérer leurs activités en temps réel dans le cloud.
À cet égard, SAP Cloud Platform a adopté la technologie open source Cloud Foundry en tant que une distribution Cloud Foundry certifiée.
C’est le meilleur choix pour constituer la base de son architecture et tirer parti des innovations de la communauté de manière simple et intégrée.

D’où l’environnement Cloud Foundry et ses bénéfices :

❖ Augmentation de la productivité des développeurs

Cloud Foundry facilite le déploiement, l’exécution, la mise à l’échelle et la gestion des applications.

❖ Flexibilité de choix de langage et Framework de programmation

En plus de Java, HANA XS / JS et HTML5, cet environnement permet les développeurs de créer des applications à l’aide de Node.JS, Go, PHP, Python, Ruby, etc. ou même d’importer d’autres packs de construction de communauté.

❖ Accélération de l’innovation

L’intégration de Cloud Foundry dans SAP Cloud Platform permet les développeurs d’exploiter leurs compétences existantes et de développer rapidement des nouvelles applications en utilisant le langage et les outils de leurs choix. Ce qui assure une réduction des coûts totaux et du délai de mise sur le marché.

❖ Liberté de choix de cloud

L’environnement Cloud Foundry est disponible sur des infrastructures publiques telles que : Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et Microsoft Azure. Il permet aussi de bénéficier des options de cloud privé via des partenariats avec IBM, Atos et autres.

❖ Amélioration de la confidentialité

L’intégration des services Cloud Foundry dans SAP Cloud Platform lui permet de fonctionner non seulement dans les centres de données SAP, mais également dans les centres de données clients et partenaires. Ce qui assure la conformité aux exigences spécifiques de l’entreprise en matière de confidentialité et de sécurité des données.

❖ Simplicité de développement

En outre de SAP HANA et SAP ASE, l’environnement Cloud Foundry permet de se bénéficier d’Object store pour les données non structurées, de RabbitMQ pour publier ou souscrire les messages et des systèmes de gestion de base de données open source tels que PostgreSQL, MongoDB et Redis.

Vous pouvez dès aujourd’hui découvrir l’environnement Cloud Foundry en utilisant un compte d’essai SAP Cloud Platform et que l’aventure commence!

Article rédigé par : khouloud Zouaghi – Consultante SAP