Que représente la notion de RPA :
L’automatisation robotique des processus (RPA), est une technologie d’automatisation reposant sur des règles bien définies pour éliminer les tâches chronophages, rationaliser les opérations, réduire les coûts et les erreurs humaines. Avec la RPA, les entreprises peuvent automatiser leurs processus métier basés sur des règles ou utilisant des données structurées afin de permettre aux employés de se concentrer sur des actions précises et des tâches principales à forte valeur ajoutée.
Concrètement, il s’agit d’utiliser les capacités d’une machine pour ; observer, analyser, classifier, catégoriser et reproduire des actions humaines. La RPA devrait connaître un fort développement d’ici 2025, selon McKinsey (cabinet de conseil en stratégie).
Comment tirer les avantages de la RPA pour son entreprise ?
L’Automatisation des Processus Robotisés reste fondamentalement liée à l’idée de produire plus et gagner en performance, en rapidité et être plus compétitif sur son secteur d’activité.
En adoptant cette technologie, vous allez rapidement pouvoir mesurer de nombreux avantages dans l’exécution de vos tâches quotidiennes :
- Amélioration des performances de l’activité, du processus métier et donc du produit ou service proposé
- Gain en productivité grâce à la diminution des tâches superflus pour les collaborateurs
- Gain de temps et de taux d’erreurs grâce aux robots qui gèrent les entrées des données à grande masse.
- Gain et réduction des coûts : Une réduction de 30% à 60% par processus automatisé en fonction de sa complexité.
- Améliorer la fiabilité en favorisant un meilleur service client
- Garantir un meilleur respect des normes et de réglementations.
- Optimisation des bénéfices grâce à un travail plus constant et plus rapide
- Valorisation du travail grâce à l’automatisation des tâches manuelles et rébarbatives
- Sécurisation de vos processus et de leur exécution
Comment mobiliser la RPA au sein de son entreprise ?
Différents secteurs d’activité qui peuvent bénéficier de la RPA :
- Les ressources humaines : essentiellement pour la mise à jour de bases de données des collaborateurs ou des communications automatisées lors de recrutement
- La santé : pour la gestion de dossiers ou de la facturation
- Le retail et la logistique pour le traitement des commandes
- La finance et la comptabilité : pour du reporting financier automatisé
- Le service client : pour des réponses automatiques envoyées au client ou des vérifications de documents
- Le marketing : le marketing automation, pour automatiser des réponses ou des campagnes d’emailing
Dans un article publié sur le monde informatique, selon le cabinet de recherche Gartner, « la plupart » des directeurs financiers ont déjà testé des technologies d’analyse avancées, de RPA et d’intelligence artificielle (IA) à petite échelle. « Leur vrai défi sera de réussir la mise à l’échelle de ces technologies et que les directeurs financiers disposeront autour d’eux des compétences nécessaires pour gérer une entreprise toujours connectée et entièrement numérique », a déclaré Alexander Bant, directeur de la recherche au sein du département Finance de Gartner.
Cette importance d’opter pour la RPA représente une opportunité pour renforcer le cœur de vos activités informatiques en intégrant une prouesse de technicité pour votre entreprise garantissant ainsi un haut niveau de résultat et de sécurité. Ces actions représentant donc un véritable enjeu de croissance, aussi bien structurel que productif.
Les principales caractéristiques de la RPA
Avec comme objectif un gain continuel en productivité et grâce à une puissance de calcul très développée, le RPA se base sur 4 critères primordiaux pour toujours plus d’efficience et de flexibilité :
- Un processus métier autonome et intelligent
Cette approche apporte de nombreux enjeux pour l’entreprise, principalement : Rationalisation des coûts, optimisation des process, réaffectation de l’humain à des tâches à forte valeur ajoutée, et implantation de « bots » dans les workflows.
- Une technologie facile à mettre en place
Pour un travail collectif plus facile et une meilleure interaction et communication entre les différents acteurs, la RPA vous faire bénéficier d’une stratégie de travail avancée et simple à la fois. Une technologie innovante qui encourage la créativité et la réactivité.
- Permettre une exécution parallèle
Grâce aux aptitudes de la RPA, vous pouvez gérer l’ensemble de vos activités en mode projet, avec la possibilité d’effectuer une multitude de tâches en même temps. Une vision qui sert à débloquer toute situation contraignante
- Développer comme un service (modal as a service) :
Il s’agit d’un point crucial pour la compétitivité et la sécurité des entreprises. Une RPA bien développée sert, principalement, à faciliter la gestion des données de l’entreprise, leur sauvegarde et les échanges entre les collaborateurs pour un pilotage et suivi de projet bien structuré via des solutions distantes.
Combiner la RPA et l’IA pour accélérer la transformation de l’organisation !
RPA et IA sont complémentaires, progressivement, la vision de combiner ces deux technologies au sein des processus métiers est devenue un enjeu crucial pour les entreprises afin de garantir des gains de performance considérables.
L’intelligence artificielle peut, elle aussi, soutenir une démarche d’amélioration de la performance à l’échelle de l’organisation. Les services offerts par cette technologie semblent illimités. Dans cette optique, l’IA est devenue une priorité pour chaque organisation. Elle permet de proposer des expériences clients personnalisées, d’anticiper les besoins des consommateurs ainsi que de permettre à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis.
De l’analyse prédictive au machine learning, les technologies de l’intelligence artificielle visent à optimiser les décisions se basant sur les datas, dans l’ensemble des secteurs d’activités.
L’intelligence artificielle peut également accélérer l’analyse de données et accroître la précision des informations collectées en temps réel.
L’automatisation de nombreux processus nécessite, parfois, l’utilisation des deux technologies à la fois, ce qui permet d’améliorer des processus déjà robotisés.
Prenons l’exemple du système de notification :
Notifier un client qui n’a pas payé sa facture :
À travers le système de notification, ces technologies permettent d’extraire automatiquement des informations clés à partir des factures et de récupérer celles de contact pour joindre le client par courriel.
Ainsi, RPA et IA assurent une automatisation de bout en bout pour réduire l’intervention humaine : un enchaînement d’un processus automatisé.
Prenons l’exemple de l’accompagnement de Aymax avec Helssy :
Aymax a accompagné ce client dans le processus de l’IA, qui s’est basé essentiellement sur l’utilisation d’un chatbot, capable de comprendre la requête du client et d’exécuter des requêtes plus compliquées qu’une simple réponse textuelle. Une interprétation juste des réponses pour un traitement précis, automatique et efficace.
Conclusion
RPA et IA aident les entreprises à concentrer leur productivité humaine sur les tâches essentielles, assurant ainsi une sécurité dans l’exécution, une simplicité dans les opérations et une précision dans l’analyse.
Un gain de productivité et d’efficacité menant à une gestion plus fluide et flexible de nos entreprises de demain.
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