Une question ? Appelez nous +33 1 41 32 53 60

Le Cloud et son rôle dans les approches Agile et DevOps

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Introduction :

Dans le monde du développement et de l’innovation, les concepts émergents du « Cloud Computing » sont de plus en plus utilisés par les entreprises de développement logiciel pour accélérer le rythme de production.

En développement logiciel, la méthodologie agile est une approche de plus en plus utilisée habiuellement utilisée pour la gestion efficace des projets. Une gestion de projet agile est itérative et vise à intégrer en permanence les ajustements des utilisateurs en mode continu de chaque itération du projet de développement.

Le mode agile permet le développement dans un cycle continu de production logicielle. Le « Cloud Computing » fournit des outils et une infrastructure aux équipes qui réalisent ces developpements agiles, pour garantir la sécurité et faciliter les processus d’intégration, d’automatisation et de déploiement.

Dans cet article nous allons détailler l’environnement du « Cloud Computing » et des fournisseurs composants le « Cloud » ainsi que leur rôle dans le développement agile et dans l’approche DevOps.

Qu’est ce que le Cloud Computing ? :

Le « Cloud Computing » est un modèle informatique qui permet d’accéder à un ensemble de ressources informatiques distantes par l’intermédiaire d’un réseau (principalement à travers Internet) pour le stockage et l’exploitation des données en temps réel et de manière sécurisée.

Cloud Computing Services :

Les services de Cloud Computing sont classés en trois catégories :

1) Infrastructure en tant que service (Infrastructure as a service (IaaS)) : Ce service fournit l’infrastructure comme les serveurs, les systèmes d’exploitation, les machines virtuelles, les réseaux et le stockage en mode location. Les Cloud Services Providers peuvent également compléter leurs produits IaaS par des services tels que la surveillance, la sécurité et sauvegarde, l’équilibrage de charge et la résilience du stockage.

2) Plate-forme en tant que service (Platform as a service (PaaS)) : Ce service est utilisé pour le développement, le test et la maintenance des logiciels. PaaS est identique à IaaS mais fournit également des outils supplémentaires tels que SGBD et service BI.

3) Logiciel en tant que service (Software as a Service (SaaS)) : Ce service permet aux utilisateurs de se connecter aux applications tels que les suites de productivité, les logiciels de gestion de la relation client (CRM) et les logiciels de gestion des ressources humaines (HRM), que le fournisseur SaaS fournit sur Internet.

Les fournisseurs « Cloud » :

Un fournisseur de services Cloud (Cloud Service Provider), ou FSC, est une entreprise qui offre à d’autres entreprises ou particuliers des service et ressources informatiques dans le Cloud. Ils facturent leurs utilisateurs ou abonnés selon leur consommation de ces services et les frais associés sont basés sur leur utilisation des services.

Les principaux cloud providers :

  • Amazon Web Service (AWS) :  AWS est la plate-forme de cloud service qui offre un large éventail de services d’infrastructure tels que le stockage de bases de données, la puissance de calcul, les réseaux. En utilisant ces services, les utilisateurs sont en mesure de créer des applications complexes, évolutives et flexibles.
Amazon web services pack

IBM Cloud : Est une plate-forme Cloud ouverte qui offre à la fois les fonctionnalités d’infrastructure en tant que service (IaaS) et de plate-forme (PaaS) pour créer, exécuter et gérer des applications. En utilisant IBM Cloud, vous pouvez choisir vos outils, modèles de données et modèles de livraison désirés pour concevoir/créer vos services ou applications de nouvelle génération.

Les produits de IBM Cloud

Microsoft Azure : Propose des services de cloud computing qui peuvent prendre en charge différents systèmes d’exploitation, bases de données, outils, langages de programmation et frameworks et qui peuvent être utilisé pour déployer, concevoir et gérer les applications via un réseau mondial. De nombreuses applications historiques de Microsoft sont accessibles en mode SaaS  comme Office 365, le CRM Dynamics et l’ERP.

Les services Microsoft Azure
  • SAP Cloud Platform :  c’est une plate-forme d’entreprise native, ouverte, robuste et flexible permettant de développer, déployer et gérer des applications innovantes. Il dispose des réseaux d’entreprise puissants, d’une collaboration cloud, d’une sécurité informatique avancée et d’une base de données performante et universelle SAP HANA pour tous ses services cloud.
Les modules de SAP Cloud Platform
  • Google Cloud Platform : C’est une plateforme qui regroupe différents services Cloud de calcul, de stockage, de networking, de Big Data, de machine Learning, d’internet des objets, de sécurité, de gestion cloud et de développement d’applications qui sont directement lancés sur les serveurs de Google. Ses services sont utilisés par les développeurs logiciels, les administrateurs cloud et autres professionnels de l’informatique sur internet ou par le biais d’une connexion réseau dédiée.
Les services Google Cloud Platform

Le Cloud Computing et la méthodologie agile :

Le Cloud Computing et la méthodologie agile sont parfaitement adaptées l’une à l’autre. Le Cloud Computing améliore le développement de logiciels agiles de nombreuses façons :

Il fournit un nombre illimité de serveurs de test et de staging :

Dans une entreprise qui n’utilise pas les services Cloud, les équipes de développement sont limitées à un serveur physique par besoin : serveur de développement, de staging et de production. Cependant, lorsque des machines virtuelles ou des instances de Cloud sont utilisées, les équipes de développement disposent d’un nombre pratiquement illimité de serveurs ce qui facilite les tâches de développement, de test et de déploiement.

Il met à disposition davantage de plates-formes de développement et de services externes :

Les équipes de développement Agile peuvent avoir besoin d’une variété d’environnements de gestion de projet, de gestion des problèmes et de tests automatisés. Un certain nombre de ces services sont disponibles sous forme d’offres SaaS (Software as a Service) dans le cloud.

DevOps :

Le DevOps est un ensemble de cultures & pratiques qui visent à faire travailler ensemble les développeurs et les opérationnels de manière agile dans le but de réduire le « Time to Market- TTM » et le « Time To Repair – TTR » et à améliorer la qualité des produits logiciels.

DevOps permet à une entreprise d’optimiser la rapidité de livraison d’un produit ou d’un service, en toute sérénité et en toute confiance qu’en à sa qualité. DevOps est donc l’extension des principes agiles à toute la chaine de valeur produit.

Pratiques DevOps :

Pour atteindre les objectifs de l’approche DevOps, il faut adopter quelques pratiques :

  • Les membres des équipes de développement et d’opérations doivent travailler en collaboration sur tout le cycle de vie d’une application.
  • Le code source de l’application doit être stocké dans un dépôt distant grâce aux outils de gestion des versions Git, GitLab, Bitbucket, etc.
  • L’intégration continue : c’est le processus qui permet de vérifier à chaque modification du code source que le résultat de ces modifications ne produit pas de régression sur l’application.
  • L’automatisation des tests : consiste à écrire les tests fonctionnels manuellement et les exécuter de façon automatique. Elle permet d’éviter la perte de temps dans l’exécution des tests manuellement.
  • La livraison continue : une méthode de développement logiciel qui assure le déploiement de tous les changements de code dans un environnement de production dans des cycles courts, et garantit le bon fonctionnement des applications et des services métier grâce aux tests automatisés.
  • Le déploiement continu : c’est une stratégie de développement logiciel où toute validation de code qui réussit le cycle de test automatisé est automatiquement transférée dans l’environnement de production.
  • L’Infrastructure as Code (IaC) : un type de configuration informatique permettant de gérer et d’approvisionner automatiquement l’infrastructure informatique. Le DevOps requiert des processus de travail agiles et des workflows automatisés qui peuvent uniquement être atteints avec l’assurance d’une infrastructure informatique disponible en permanence. Cette infrastructure est indispensable pour exécuter et tester le code développé.

DevOps et Cloud : les enjeux du développement logiciel dans le cloud :

Les fournisseurs Cloud proposent beaucoup de services flexibles qui permettent de réduire les coûts de développement et d’exploitation des applications. Ces services simplifient la mise en service et la gestion de l’infrastructure, le déploiement de code d’application, l’automatisation des processus de publication de logiciel et le suivi des performances de l’application et de l’infrastructure. Donc le Cloud Computing assure la flexibilité de l’infrastructure informatique en plus de permettre une plus grande agilité de l’entreprise. Il propulse la transformation IT en aidant les organisations à rationaliser et à intégrer les processus DevOps.

Le DevOps nécessite de nombreux environnements de gestion du code source, d’intégration continue, de déploiement continu et de gestion de configuration, etc. Avec les services proposés par les Cloud Providers il est possible de créer et détruire automatiquement ces environnements à la demande.

De plus, les objectifs de DevOps, y compris l’intégration continue (CI) et la livraison continue (CD), sont soutenus par la plupart des fournisseurs de services cloud privés et publics. Ceci assure une gouvernance et un contrôle centralisés, en plus de réduire les coûts associés à l’automatisation de DevOps.

Ainsi, la combinaison de l’approche DevOps et le Cloud Computing assure une rapidité des déploiements, une meilleure qualité des logiciels et une expérience client améliorée.

Conclusion :

En prenant conscience de l’importance de DevOps dans le cloud et en donnant la priorité à son utilisation, les entreprises peuvent en tirer un grand nombre d’avantages potentiels, notamment une agilité accrue, un niveau de sécurité indispensable et des coûts opérationnels réduits.

Chez AYMAX, nous sommes qualifiés pour benchmarker et proposer à nos clients les meilleures plateformes CLOUD adaptées à leurs projets pour garantir le respects des délais, de la qualité et des coûts.

Article rédigé par

AnisJbili – Fullstack Consultant