Une question ? Appelez nous +33 1 41 32 53 60

Nouveauté WordPress : la version 5.6 – toutes les nouvelles fonctionnalités

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

WordPress 5.6 a été officiellement lancé le 8 décembre. Cette version apporte de nouvelles mises à jour et fonctionnalités à la plateforme. 

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble toutes les nouveautés WordPress 5.6.

Mises à jour automatiques pour les versions majeures

Les versions précédentes introduisaient des mises à jour automatiques pour les versions mineures, mais avec la nouveauté WordPress 5.6, les webmasters peuvent également choisir de faire de même pour les versions majeures. 

Pour cela, vous pouvez aller dans le Tableau de bord > Mises à jour > Activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress. 

Mises à jour automatiques pour les versions majeures 

Support de PHP 8

Avec la sortie de PHP 8 le 26 novembre 2020 et compte tenu de ses nouvelles fonctionnalités époustouflantes, il est devenu nécessaire que WordPress 5.6 offre une compatibilité pour PHP 8. 

PHP 8 apporte un tas d’améliorations élégantes et de nouvelles fonctionnalités qui aideront les développeurs à bénéficier des fonctionnalités et des pratiques de code modernes. 

Pour découvrir en détail les changements apportés à PHP 8, vous pouvez consulter l’annonce sur le site officiel : L’annonce du PHP 8.0 

Mises à jour automatiques pour les versions majeures
Sortie de PHP 8

Migration vers JQuery 3.5.1

La bibliothèque JavaScript standard qui permet l’écriture de scripts dans WordPress vient de migrer vers JQuery 3.5.1. 

L’objectif principal de cette migration est de pallier les problèmes du plugin jQuery rencontrés avec la version précédente de WordPress 5.5, qui a empêchée plusieurs sites Web de fonctionner convenablement. 

Mises à jour automatiques pour les versions majeures
Migration vers JQuery 3.5.1

Amélioration de l’éditeur de blocs Gutenberg

Plusieurs autres nouveautés WordPress ont été appliquées avec la version 5.6. WordPress vient d’apporter des améliorations importantes dans les blocs, avec un contrôle amélioré pour le positionnement de vidéos, une amélioration des motifs de blocs et de la fonctionnalité « drag & drop », une navigation facilitée au clavier. Plusieurs améliorations de performances et d’accessibilité sont également introduites dans le nouvel éditeur Gutenberg. 

Support de positionnement des vidéos dans le bloc de couverture

Les contrôles de position pour les vidéos permettent de déplacer le point focal et de définir une position personnalisée pour les vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité n’était valable que pour les images d’arrière-plan. 

On peut définir les valeurs de position en cliquant n’importe où sur le sélecteur de point focal, ou bien en utilisant les fléchées du clavier. 

Mises à jour automatiques pour les versions majeures
Positionnement des vidéos dans le bloc de couverture

Amélioration des compositions de blocs

Sous le bouton Ajouter un nouveau bloc, on constate que le panneau des modèles vous permet désormais de changer de catégorie entre différents modèles. Il s’agit d’une simple liste déroulante de catégories de de compositions de bloc qui facilite le processus de recherche des différents modèles. 

Mises à jour automatiques pour les versions majeures
La liste déroulante de catégories de compositions de blocs 

Mises à jour des compositions de blocs

Parmi les nouveautés WordPress 5.6 nous retrouvons les améliorations apportées sur les compositions de blocs grâce au nouvel éditeur Gutenberg. Ceci concerne la mise en page, le texte et la couleur de l’en-tête large et du paragraphe. 

La composition de citation comprend désormais une image en haut et un séparateur en bas. 

Mises à jour automatiques pour les versions majeures
La nouvelle composition de citation 

Nouveau thème par défaut Twenty Twenty-One

Une des principales nouveautés WordPress 5.6 est le nouveau thème par défaut Twenty Twenty-One. Il est simple beau, mais surtout rapide et SEO friendly. Le thème est doté de plusieurs motifs et fournit les principales fonctionnalités dont on a besoin. 

Mises à jour automatiques pour les versions majeures
Le nouveau thème Twenty Twenty-One 

Article rédigé par : Adam BEDOUI – Développeur PHP & Intégrateur WordPress