Comment la RPA a changé la donne pour l’automatisation de processus SAP

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La RPA ou l’Automatisation des Processus par la Robotique, est une technologie capable d’automatiser et d’analyser les actions numériques effectuées par des êtres humains pour éliminer les tâches fastidieuses, rationaliser les opérations autour d’une même solution et donc réduire les coûts.   

Cette technologie permet aux collaborateurs de se concentrer sur leurs véritables rôles grâce à une libération de temps.  

L’optimisation des processus métiers occupe un rôle central au sein des solutions SAP. La RPA permet donc de compléter ces améliorations grâce à l’automatisation.   

Au travers de cet article que nous avons co-rédigé avec les équipes de TED Consulting, nous allons étudier les différentes solutions de RPA à intégrer au sein des solutions SAP.   

Quelles solutions de RPA mobiliser au sein de SAP ? 

La RPA apporte différents bénéfices pour les entreprises, elle peut s’utiliser dans plusieurs contextes. D’après une étude menée auprès de 204 clients SAP par UIPath & SAPInsider traitant de leurs utilisations de l’automatisation au sein de solutions SAP, nous listons ces principales pratiques :  

  • 56% des sondés ont déclaré qu’ils ont appliqué la RPA au sein de leurs processus métiers dans le secteur de la finance.  
  • 43% des interrogés ont intégré la RPA au sein de leurs processus métiers dans le secteur de la chaîne logistique (Supply Chain).   

 

Afin de répondre aux différents enjeux des entreprises, SAP a pu créer différentes solutions mobilisant ce principe. D’autres solutions, tierces, existent aussi afin de répondre à ce besoin.

  • Store SAP Intelligent : est une bibliothèque d’automatisation compilée « plug & play » servant à visualiser des contenus prédéfinis adaptés aux besoins, enjeux et contextes d’entreprises permettant un gain de temps considérable.  
  • SAP Business Tecnology Platform & SAP Process Automation : Ces solutions facilitent la création d’automatisation grâce à des outils de No-Code/Low-Code mobilisant RPA et intelligence artificielle.
  • Winshuttle : est un outil d’automatisation dédié aux solutions SAP permettant d’exécuter des tâches plus rapidement avec un traitement de données amélioré. Cet outil s’intègre avec des process et technologies bien définis : la Master Data SAP, formulaires, workflow, migrations de données et RPA.  
  • UiPath : Est la solution de RPA leader sur le marché et qui favorise un déploiement rapide et simplifié sur les projets SAP. 
  • Interconnecter des applications SAP et tierces : La RPA permet de créer des automatisations entre différentes applications, SAP et tierces. Cette technologie apporte de la flexibilité pour les utilisateurs grâce à une uniformisation globale des processus et une interconnexion fiable entre les différents outils.  

Cas d’usage : Automatisation de la maintenance des Master Data fournisseurs dans SAP

Les solutions SAP relatives à l’automatisation des processus métiers peuvent s’appliquer sur divers cas d’usage Prenons l’exemple de l’automatisation de la maintenance des Master Data fournisseurs SAP. 

e traitement manuel est considéré comme coûteux et parfois contraignant pour les entreprises.   

La Master Data fournisseur favorise l’analyse, le repérage et la mise à jour des données fournisseurs afin d’améliorer les relations entre l’entreprise et cette partie.  

Prenons le cas d’une analyse du temps passé pour 500 demandes par mois. D’après l’étude menée par TED Consulting, le temps passé sur cette tâche sans RPA est de :  

  • 12 minutes : passées en moyenne par fiche fournisseur  
  • 100 Heures : par mois de travail pour un agent pour effectuer 500 contrôles ou traitements  
  • 12,5 jours : dépensés sur un mois pour effectuer des vérifications et traiter des demandes  

 

Un temps qui est donc conséquent et couteux pour l’entreprise. C’est pourquoi l’intégration d’un système de RPA a été conseillé et mis en place pour cette entreprise.  

Visualisons maintenant le processus de départ pour mieux comprendre l’environnement technique initial, avant l’implémentation d’une solution d’automatisation :  

Environnement technique initial 

Afin de libérer ce temps, du point de vue de l’entreprise, une solution de RPA a été implémentée en suivant la logique ci-dessous : 

Environnement technique final (RPA) 

Environnement technique final (RPA) 

Cette solution répond donc pleinement aux enjeux de l’entreprise sur l’optimisation de son processus de traitement de Master Data au sein de SAP.   

Des bénéfices immédiats pour l’entreprise ont pu être analysés :   

  • 1100 heures déléguées chaque année aux robots afin qu’ils assurent le traitement des demandes  
  • 69% de gain de productivité en plus pour les équipes délivrées de ces tâches fastidieuses  
  • 61600€ d’économies annuelles grâce au temps libéré par l’automatisation   
  • 12900€ d’économies annuelles grâce à l’abolition des erreurs de traitement  

 

La RPA permet donc de libérer le temps de ses équipes sur les tâches répétitives et de gagner en fiabilité sur la réalisation de ces tâches en évitant toute erreur humaine. Cette technologie s’intègre donc parfaitement dans une logique d’optimisation de son écosystème IT. A cet effet, SAP intègre de plus en plus ce principe à ses outils et le rend accessible afin de proposer l’utilisation de l’automatisation de façon simple et performante.  

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