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APAVE

APAVE : Implémentation de la solution SAP S/4 HANA on Azure (Cloud)

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Apave, une société de conseil en gestion des risques techniques, humains et environnementaux installée en Tunisie depuis 1936est une société opérant dans le conseil en gestion des risques techniques humains et environnementaux. 

En collaboration avec les équipes d’INSOMEA, partenaire de Microsoft, Aymax a réalisé la première implémentation SAP S/4HANA on Azure sur la région concernée. Une installation on Cloud pour notre client APAVE International. 

Une implémentation Cloud complète réalisée sur l’ensemble des environnements : développement, qualité, production et Fiori.  

La performance, la sécurité et l’optimisation des coûts sont les principales raisons ayant justifié le choix de ce dispositif. 

Les enjeux d’un nouveau système d’information :

Depuis 2005, APAVE possédait un système d’information qui n’était pas adapté aux évolutions technologiques et nouveaux enjeux de l’entreprise. Une solution aux fonctionnalités dépassées qui était donc trop peu utilisée. 

Ce système résulte une utilisation d’outils externes à l’ERP à travers des applications ou des fichiers Excel non liés. Il a engendré une complexité d’utilisation en suscitant un recours massif à des outils externes à l’ERP via des applications non liées. 

Cette situation de non-adaptation nécessite un réel besoin de migration de l’ensemble du système IT vers un ERP puissant et intelligent répondant parfaitement à toutes les problématiques métiers : Il s’agit de la nouvelle génération d’ERP : SAP S/4 HANA. 

Dans ce projet, nous avons misé sur de l’intégration on Cloud sur l’ensemble des environnements : développement, qualité, production et Fiori. Cette démarche apporte de nombreux enjeux pour l’optimisation des processus métiers ainsi que pour la rationalisation des tâches. 

Focus sur les principaux enjeux : 

  • Implémenter le modèle métier d’Apave International en matière de gestion des abonnements en inspection dans S/4HANA sous FIORI. 
  • Intégrer l’algorithme technique de calcul des cotisations annuelles des abonnés dans le processus commercial de S/4HANA. 
  • Améliorer le contrôle de coût des visites d’inspection via le déploiement des ordres de services et l’intégration du module Travel Expense. 
  • Digitaliser le contrôle technique des constructions : une première au sein de Apave International. 
  • Implémenter un flux SD spécifique afin de couvrir les trois types de clients gérer par Apave International : 
  • Flux pour client abonné 
  • Flux pour client hors Abonnement 
  • Flux pour client CTC (Contrôle Technique des Constructions – Génie Civil) 
  • Implémenter un workflow spécifique pour gérer les documents entrants du bureau d’ordre sur SAP4HANA 

Une équipe aux compétences plurielles

A l’aide de nos équipes pluridisciplinaires et mobiles, nous avons réussi à rassembler les besoins métiers avec leurs complexités autour d’un seul et même ERP, dont voici le périmètre applicatif : processus achats, ventes, approvisionnements, comptabilité, comptabilité des immobilisations, gestion des habilitations, logistique et ressources humaines. 

Une équipe de 20 consultants qui a été mobilisée au sein des bureaux d’Aymax Tunisie (Tunis) sur une durée de 1 an afin d’apporter une réponse complète en termes de compétence ainsi qu’une réactivité immédiate face aux montées en charge des opérations.  

En adoptant la méthodologie agile SAP Activate, notre équipe a pu cadrer l’ensemble des étapes clés définissant le rôle de chacun et analysant l’intégralité des opportunités d’améliorations et de changement de fonctionnement SI pour l’entreprise. 

Une action complète répartie sur trois axes majeurs

Nous avons pu prendre en charge ce projet de manière complète, grâce à nos 3 pôles d’expertises : Fonctionnel, Technique et Basis 

Un projet mené de bout en bout avec l’ensemble de nos équipes sur les prestations suivantes : 

  • Apporter une expertise technique, fonctionnelle et métier de haut niveau 
  • Se concentrer sur l’expérience utilisateur UX 
  • Proposer les modélisations et solutions qui conjuguent réponse au besoin, 
  • Assurer l’intégration fonctionnelle sur l’ensemble des processus métiers cible, 
  • Respecter les délais et délivrer avec un niveau d’exigence de qualité élevé 
  • Conception fonctionnelle 
  • Conception technique et réalisation principales : FIORI, ODATA, API, formulaire, enchancement  
  • Administration SCP 
  • Tests fonctionnels 
  • Documentation technique 
  • Configuration du SOLMAN pour la gestion des incidents (ITSM) en interne avec l’équipe projet et en externe avec l’équipe support SAP, la gestion de transport (CHARM) et pour le monitoring des systèmes 
  • Support niveau 1, 2, 3 
  • Garantir le processus Agile (Sprint review , planning, livrables) 
  • Aymax est en engagement de résultats au travers de KPI (jalons & qualité de livrables, matrice de compétences …) mesurés mensuellement en comité contractuel 
  • Améliorer la satisfaction des utilisateurs 

Quels sont les apports du Cloud dans ce type d’implémentation ?

  • Réduire son time to market grâce à des environnements prêts entre 3 à 4 jours  
  • Une flexibilité et un contrôle sur le prix : paiement uniquement des services Cloud consommés  
  • Une forte disponibilité avec un SLA de 99.95%  
  • Inclure un service Disaster Recovery et Backup  

Cet accompagnement a permis à notre client de rationnaliser l’ensemble de son dispositif IT au sein d’un ERP complet et structuré.  

Une solution apportant toute la puissance de S/4 HANA, adapté aux diverses problématiques métiers du groupe, afin de répondre à leurs enjeux de croissance. 

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