Dr Oetker : Digitaliser les processus métiers de la supplychain

Dr Oetker a présenté à nos équipes une problématique logistique majeure au sein de leur entrepôt assurant la gestion de plus de 6 000 palettes. Une quantité importante de marchandise manipulée par une équipe de plus d’une vingtaine de personnes.
Notre intervention s’est résumée à développer une suite applicative répondant aux problématiques métiers suivantes :
- Optimiser le rayonnage
- Minimiser le temps passé sur les inventaires
- Limiter les risques d’erreurs humaines
- Avoir un outil permettant la visualisation des transferts en temps réel afin de repérer leurs positions précises
Afin de répondre à l’ensemble des enjeux de notre client, nous avons structuré le projet autour de deux actions principales. Deux actions réalisées à l’aide d’une équipe de 6 personnes, pendant 6 mois et en utilisant la méthodologie Agile.
Implémentation d’une solution EWMS :
Nos équipes ont pu répondre à ce premier besoin en termes de gestion de leur entrepôt. Cette action répond à un des enjeux principaux de la mission globale qui est : la localisation en temps réelle des palettes et la visualisation des transferts.
Nous avons dû couvrir l’ensemble du périmètre physique de ce lieu, soit : l’entrepôt et l’atelier de production.
Cette étape fût primordiale afin d’assurer une couverture totale de l’usine et d’ainsi assurer une réponse précise à l’ensemble des changements de statuts (EWM & Quality Control).
Ensuite, pour répondre à ce besoin d’identification, nos équipes techniques ont pu créer une application mobile Androïd développée à l’aide de la technologie React Native. Une application répondant à l’ensemble des besoins de ce premier objectif.
Nous avons pu faire face à quelques enjeux complexes lors de ce développement. Pour y répondre nous avons notamment ajouter ces éléments :
- Implémentation d’un algorithme permettant ou non d’autoriser certains mouvements
- Création d’un Scan grâce à un PDA (système d’inventaire aveugle) pour le comptage des palettes
- Solution pour la réservation de stock pour l’export
- Mise en place d’un fonctionnement Off-Line pour pallier aux coupures de réseaux
Cette application est formée par 5 modules différents :
- Changement d’emplacement dans toutes l’usine (possibilité de scanner les emplacements et palettes) et transferts de stock
- Inventaires physiques
- Expédition : ajout d’un code à barres sur les livraisons – facilitation de beaucoup de tâches grâce à la digitalisation
- Contrôle qualité : libération des blocages et des stocks
- Allocation de stock
Nous avons pu couvrir l’ensemble du process métier via cette application, pour une utilisation complète de la part des employés afin qu’ils n’aient plus à utiliser différents outils, qui auparavant, mêlaient ERP et papiers.
Un projet réalisé sous la méthodologie agile, afin de digitaliser l’ensemble des métiers présents au sein de cette entreprise, avec des objectifs atteints pour du « zéro papier » et du gain de temps sur la chaîne de logistique.
Dans un second temps, nous avons pu accompagner notre client Dr Oetker dans une seconde mission, sur un sujet d’amélioration d’application.
La refonte d’une application de production :
Afin de suivre le processus de production de son entrepôt, Dr Oetker possédait une application développée sous Android afin de répondre à ce besoin.
Malheureusement, cette dernière ne correspondait pas aux attentes de l’entreprise. Elle comportait beaucoup de bugs, n’était pas adapté au métier et les processus de développement additionnels étaient arrêtés.
Une application donc peu utilisée et peu fiable.
Nos équipes ont donc eu comme objectif de refondre l’application afin de livrer un produit à la fois fonctionnel, moderne et performant afin de répondre à la problématique de notre client : disposer d’une application mobile permettant la simplification de la gestion de la production au sein de son entrepôt en toute autonomie.
Pour ce faire, nous avons pu proposer une application mobile composée de 4 fonctionnalités :
- La déclaration des palettes : au travers de la gestion des étiquettes
- La consultation de l’historique
- La synchronisation des ordres de fabrications
- La gestion des utilisateurs et des profils
- Impression des étiquettes sur imprimante Zebra
Deux projets répondant donc à un besoin d’optimisation des processus métiers au sein d’un entrepôt. Une action globale menée sur 6 mois ayant réuni des expertises complémentaires composées de :
- 2 développeurs React Native
- 1 consultant fonctionnel logistique
- 1 architecte de solutions et chef de projet
Une expertise métier pluri disciplinaire couplée à un dispositif technologique constitué de :
- ERP : système d’information Back-end
- React Native
- API
- Middleware Loopback
- PDA
- Impression Zebra : conception des étiquettes code à barres