Une question ? Appelez nous +33 1 41 32 53 60

Groupe Kilani

Groupe Kilani : Implémentation d’un système SAP ECC6 vers S/4 HANA – Partie technique

sap
kilani group large

Groupe Kilani est un acteur majeur dans les domaines de la quincaillerie. Basé en Tunisie ce groupe est notamment constitué de 4 sociétés principales : STC, SIC, Promodar et STQ.  

Actuellement sous ECC6 de SAP, les différentes sociétés de ce groupe font faces aujourd’hui à une problématique technique : comment rassembler ces 4 sociétés au sein d’un même ERP afin d’optimiser les flux d’informations entre ces entreprises.  

Ce projet de migration s’inscrit dans une démarche OnPremise et laisse apparaître comme enjeux principal : le fait de garder techniquement la même fonctionnalité de chaque programme de l’ancien système pour la migrer vers le nouveau système. 

Une solution adaptée pour une quarantaine d’utilisateurs que nous avons d’abord implémenté pour 3 des sociétés du groupe sur une durée de 11 mois 

Suite à nos recommandations, nous avons également ajouté et amélioré des programmes, évolutions rendues possibles grâce aux opportunités de S/4 HANAcomme la solution SAP Business Partner. Cette solution au sein de ce nouvel ERP est désormais une nouvelle façon de gérer les données de base pour les partenaires commerciaux, les clients, les fournisseurs, etc. 

Avec le développement actuel de l’ERP de notre client, Business Partner est le point d’entrée unique pour créer, modifier et afficher les données de base pour les partenaires commerciaux, les clients et les fournisseurs, permettant de regrouper les tables et les vues de la base de données d’un point de vue technique, un réel challenge au sein de ce projet. 

Nous avons décelé différents objectifs principaux pour cette migration auprès de notre client qui sont :  

  • Fixation des bugs déjà existant sous le système ECC6 
  • Implémentation d’un certificat d’import 
  • Adaptation des impressions existantes avec SAP S/4HANA et avec les améliorations proposées par l’équipe fonctionnelle tels que les points de paramétrage liés aux conditions de prix, schéma de calcul et l’utilisation des nouvelles tablede l’ERP 
  • Création d’automatisation pour minimiser les tâches utilisateurs 
  • Amélioration des échanges entre les sociétés du groupe grâce à la rationalisation de leurs systèmes ERP 
  • Performances améliorées grâce à la solution S/4 HANA 
  • Amélioration de la conception pour les performances systèmes 
  • Optimiser une solution d’affectation d’un ordre interne (CO) sur la commande de vente pour faciliter les affectations manuelles de master data 
  • Lors du lancement d’un paiement automatisé, nous avons implémenté un programme qui se déclenche automatiquement pour imprimer le certificat de la retenue à la source selon les nouvelles règles émises par la loi financière tunisienne de 2021. Il permet aussi de générer les reçus des virements et la lettre d’information.   

Pour répondre à ce projet nous avons mobilisé plusieurs équipes sur différentes étapes clés afin d’assurer un service performatif dans la durée :  

  • 1ère partie : Analyse des systèmes – 1 consultant technique 
  • 2ème partie : Mise en action – 3 consultants techniques 

 

Nos efforts se sont concentrés sur différents modules : FI, CO, SD et MM ; afin de répondre aux enjeux métiers du Groupe Kilani 
Pour répondre aux enjeux techniques, nous avons pu utiliser différentes technologies, en voici la liste :  

  • ALV, 
  • SALV 
  • ABAP 7.4 
  • SMARTFORMS 
  • ADOBEFORMS 
  • HANA DATABASE 

L’image ci-dessous illustre le nombre de tables utilisées dans S/4 HANA par rapport à l’ancien système ECC6. Nous constatons une importante diminution de leur nombre, résultant d’une extraction des données plus rapide et donc d’une performance améliorée. 

Schema 1 gk

Grâce à la simplicité des nouvelles tables proposées par S/4 HANA, nous avons pu fournir un nouveau modèle de donnée pour notre client, comme peut l’illustrer cet exemple. 

kilaniv2

Technologies

Découvrir aussi

Implémentation de la solution SAP S/4 HANA on Azure (Cloud) 
Apave, une société de conseil en gestion des risques techniques, humains et environnementaux installée en Tunisie depuis 1936, est une société opérant...
sap
Développer l’écosystème web d’une marque B2B dans l’aménagement d’espaces de loisirs
Ludoparc est une entreprise française spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces de loisirs depuis plus de 30 ans (aires de jeux, aires de fitness, terrains multisports, aires aqualudiques).
web