fbpx

Quel potentiel pour la Blockchain as a Service (BAAS) de SAP Leonardo ?

By | 2018-05-29T14:29:18+00:00 janvier 11th, 2018|Articles IT, Blog|0 Comments

Depuis l’apparition du concept Blockchain, son utilisation ne cesse de croitre en transformant radicalement le monde des technologies de communication et de l’information, c’est pour cette raison que la Blockchain et ses registres distribués (Expliqués antérieurement dans l’un de nos articles sont considérés comme une illustration vivante d’un modèle d’évolution dans le domaine d’échanges d’informations, de la communication et des transferts de données.

En effet, la Blockhain est apparue comme étant le concept de base pour la fameuse crypto monnaie « Bitcoin » qui a pour avantage la rapidité, la sécurité et l’élimination des intervenants superflus et coûteux à la fois par rapport aux transferts d’argents classiques qui nécessitent la présence de deux banques et les ressources humaines adéquates pour accomplir cette tâche.

Hormis l’utilisation pour cette monnaie, l’utilisation de la Blockchain peut être généralisée dans les divers domaines et ce pour plus de célérité, de sécurité, de transparence et de fiabilité pour ses usagers. Ainsi, SAP s’est penchée sur l’idée de développer le service Blockchain (Blockchain as a Service) ou encore appelé BaaS, en vue de l’introduire dans sa technologie SAP Leonardo (intégrée sur SAP Cloud Platform) afin de simplifier les transactions complexes qui font appel à plusieurs intervenants.

Les domaines d’intervention de SAP BaaS :

Parmi les divers domaines d’intervention de SAP BaaS, nous citons à titre d’exemple :

· Secteur Public : Le BaaS introduira les registres distribués dans le processus d’authentification des documents, ce qui permettra l’accélération de processus. Il est à noter que la Suède a commencé à utiliser et à tester la technologie Blockchain dans son registre foncier (Land Registry) pour l’enregistrement de ses terrains et leurs propriétés.

· Production distribuée : Ce BaaS jouera un rôle très important au niveau de la chaine de production, car il permettra le stockage décentralisé des données et documents relatifs à la production distribuée au lieu de l’utilisation d’une base centrale pour ce processus.

· Gestion des actifs : SAP BaaS peut être implémenté pour le suivi des audits dans le cas d’une intervention externe obligatoire dans les audits.

· Gestion du transport : Le BaaS introduira des connaissements qui sont à la fois sécurisées, fiables et informatisées dans le domaine de chaine logistique (plus précisément le domaine du transport), afin d’accélérer ce processus. Ainsi, Carrefour France a commencé à tester la solution de Blockchain dans le domaine du transport, ce dernier permettra à Carrefour et ses partenaires d’échanger les documents de connaissements (matérialisant le contrat de transport conclu entre le chargeur et le transporteur) et d’enregistrer les arrivées tardives de façon informatisée et en temps réel.

· Domaine des signatures numériques : SAP Leonardo Blockchain délivrera des signatures numériques fiables et assurera l’authentification des documents digitaux, une solution économique et « green » pour remplacer les papiers qui nécessitent énormément de temps pour être vérifiés.

En résumé voici les bénéfices qu’offrira SAP BaaS :

Le BaaS de SAP Leonardo permettra de procurer certains avantages non négligeables, tels que :

Dans un avenir très proche SAP sera en mesure de mettre à la disposition de sa clientèle le BaaS qui sera intégré avec les autres technologies déjà existantes dans SAP Leonardo notamment l’IoT, le Machine Learning et le Big Data. La Blockchain as a Service révolutionnera sans doute la façon avec laquelle les différents processus et transactions complexes fonctionnent surtout du point de vue rapidité, sécurité et efficacité.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Article rédigé par Mohamed Aziz MANDHOUJ – Consultant SAP UI5 HANA & New Tech chez Aymax – www.aymax.fr

image_pdfTéléchargez la version PDFimage_printImprimez l'article

Leave A Comment