Différence de traitement entre MRP Classique et MRP Live

Pourquoi choisir SAP S/4 HANA – MRP Live comme outil de planification dans l’entreprise 4.0 ?

Partager

SAP MRP Live représente un nouveau mode de planification, laquelle a été entièrement repensée pour permettre l’exécution d‘une planification en mémoire.

Les différentes transactions du MRP classique ont donc été remplacées par une seule transaction, avec plus de champs pour la sélection, ce qui offre plus de flexibilité lors de l’exécution de la planification des besoins en composants. Cela permet notamment de :

  • Planifier un groupe d’articles, un groupe de produits ou tous les articles d’un contrôleur MRP.
  • Exécuter une planification des besoins en composants multiniveaux en vérifiant l’indicateur «Composants de nomenclature» ou pour un seul article.

Les différences majeures entre MRP Live et MRP Classique :

Dans MRP classique, le serveur d’applications appelle le RDMS plusieurs fois pour lire les données séquentiellement et les transférer à l’application.

Dans MRP Live, les nombreuses tables sont lues en parallèle et ce processus ne nécessite pas beaucoup de transferts vers le serveur d’applications. Au lieu de cela, les manques en matériel sont tous calculés dans la base de données.

Différence de traitement entre MRP Classique et MRP Live

La nature du SGBDR ne se prêtait pas aux besoins de MRP en termes de rapidité s’il est exécuté avec un rééchelonnement des commandes. Un MRP incorrect entraîne une perte d’opportunités pour les entreprises ou une réaction lente face à une chaîne d’approvisionnement en déclin.

Avantage de MRP Live et de la planification en mémoire :

Ce nouveau concept, sur la base de données SAP S/4 HANA, vise à changer toute cette fragmentation et ces imprécisions. Plus rapide que le MRP classique, MRP Live permet de :

  • Mettre à jour les informations sur l’offre et la demande pour la prise de décision.
  • Réduire les risques des ruptures de stock au moyen d’une réaction plus rapide aux changements de la demande.
  • Identifier les problèmes et réagir le plus rapidement possible.
  • Déterminer la séquence dans laquelle les articles doivent être planifiés sur plusieurs divisions.

Au lieu d’exécuter plusieurs transactions pour l’analyse et l’extraction des pénuries, MRP Live suggère des solutions potentielles à la pénurie via Solution Cards. Chaque solution proposée est évaluée en temps réel et le planificateur peut prévisualiser la viabilité et l’impact avant d’accepter une solution.

MRP live peut maintenant optimiser les tâches quotidiennes en se concentrant sur les exceptions et sur les problèmes les plus urgents ayant une implication financière maximale. Les fonctionnalités analytiques sont utilisées en temps réel directement sur les processus transactionnels et proposer des possibilités de simulations.

En partant de l’état actuel, les algorithmes d’optimisation utilisent la simulation pour trouver les stratégies et paramètres de réapprovisionnement idéaux.

Ce qui été énuméré ci-dessus permet aux utilisateurs de se décider à utiliser MRP Live sans oublier la prise en compte des développements futurs autour de S/4 HANA. De plus, la combinaison de MRP Live et les applications «Fiori» apporteront une valeur ajoutée considérable et une expérience utilisateur exceptionnelle aux professionnels.

Les consultants d’Aymax experts en MRP Live sauront vous accompagner dans sa mise en œuvre pour une meilleure efficacité et productivité.

Article rédigé par

Badreddine Ben Mohamed – SAP Supply Chain Consultant