S/4 HANA, l’ERP SAP pour l’optimisation de la gestion de votre entreprise

Partager

Un des intérêts majeurs des solutions SAP est leur capacité à échanger entre toutes les organisations d’un groupe ou d’une entreprise en favorisant l’intégration organisationnelle entre les différentes structures avec l’avantage de l’interconnexion entre les différents modules fonctionnels permettant de faciliter les échanges d’information et de données entre les services et les sociétés, la finalité étant de générer une plus grande cohérence par le partage de représentations et process communs.

La base même des solutions SAP permet de répondre aux enjeux de gestion actuel pour assurer l’agilité du système d’information et accompagner plus efficacement la restructuration et l’ajustement permanent de vos activités.

Avec l’infrastructure d’intégration, vous pouvez échanger des données de manière synchrone en temps réel avec une variété de protocoles de communication entre les structures qui composent votre entreprise.

SAP permet la construction d’indicateurs quantitatifs fiables par une collecte, une analyse et un accès qui facilite l’information détaillée sur chaque activité. Les traitements en temps réel accélèrent la mise à disposition de l’information pour l’évaluation des résultats et la réaction en cas d’écarts par rapports aux objectifs et donc la prise de décisions rapides.

Le Contrôle de gestion (CO) et la Comptabilité financière (FI) sont des composantes indépendantes qui échangent déjà régulièrement leurs données. Toutes les données significatives sur la gestion des coûts sont automatiquement transférées au Contrôle de gestion depuis la Comptabilité financière.

Parallèlement, le système affecte les coûts et les produits sur différents objets d’imputation CO tels que les centres de coûts, les ordres internes et les centres de profits.

Les comptes les plus significatifs de la Comptabilité financière sont gérés directement dans le Contrôle de gestion en tant que natures comptables de charges ou natures comptables de produits. Le module CO sur SAP permet de réaliser les analyses ci-dessous :

  • Les frais généraux ;
  • L’absorption de ces frais par l’activité de production ;
  • La détermination d’un standard de fabrication par produit ;
  • La valeur de stocks ;
  • La qualification des écarts de fabrication ;
  • La qualité des prévisions de dépenses et de recettes par activité ;
  • L’analyse de la marge.

Le contrôle de gestion est réalisé dans SAP par l’utilisation des données de base qui structurent le groupe et l’entreprise en identifiant :

  • Les pôles de responsabilité ;
  • Les supports de coûts particuliers (Commandes, Projets…) ;
  • Les natures de dépenses ou de recettes ;
  • Les axes d’analyses basés sur les flux.

Le module Controlling se compose de plusieurs sous-modules qui facilitent la gestion et l’analyse des données financières :

– Contrôle des frais généraux : CO-OM

La composante Contrôle des frais généraux permet de planifier, d’imputer, de gérer et de contrôler les frais généraux. Il s’agit d’une préparation importante pour une analyse pointue du compte de résultat ainsi que pour un calcul du coût de revient par produit.

– Calcul du coût de revient par produit : CO-PC

Une composante qui permet le contrôle des coûts de production et de revient des produits.

– Analyse du compte de résultat : CO-PA

L’Analyse du compte de résultat (CO-PA) permet d’analyser des segments de marché qui peuvent être classés en fonction des articles, des clients, des ordres ou d’une combinaison de ces éléments, ou par entités stratégiques comme les organisations commerciales et les domaines d’activité en rapport au résultat ou à la marge de contribution de l’entreprise.

La comptabilité des centres de profits : EC-PCA

La comptabilité des centres de profit consiste à déterminer le profit des domaines de responsabilité internes. Elle permet de déterminer les bénéfices et les pertes en utilisant l’approche du calcul de résultat global par période ou celle du calcul du résultat analytique sur les ventes.

Article rédigé par : Ghassen Ben Hlima – Consultant SAP