SAP CPI : la nouvelle ère d’intégration

Partager

Peu importe sa taille, une entreprise ne peut pas fonctionner, évoluer et atteindre ses objectifs sans avoir recours à une variété de systèmes d’informations complexes et souvent hétérogènes.

L’une des problématiques qui surgit rapidement est de savoir comment ces systèmes vont pouvoir communiquer et donc s’échanger des données entre eux, pour répondre il convient de les intégrer et de les faire coopérer pour échanger de l’information dans un laps de temps très court, voir en temps réel et d’une façon sécurisée dans la plupart des cas.

Pour répondre à ces besoins d’interopérabilité, SAP, leader mondial des applications d’entreprises, a introduit depuis les années 2000 plusieurs outils on-premise d’intégration, tels que le XI, PI et PO.

Depuis 2013, la nouvelle suite d’intégration Cloud SAP CPI (connue auparavant sous le nom de HCI) a vu le jour pour révolutionner l’intégration des données.

SAP CPI, c’est quoi ?

SAP Cloud Platform Integration est un middleware cloud proposé par SAP.

Il inclut des capacités d’intégration de processus ainsi que des possibilités d’intégration de données entre des systèmes SAP et egalement non SAP : On-Premise -> On-Premise, Cloud -> Cloud ou bien On-premise <- -> Cloud.

La suite CPI présente deux composantes majeures : SAP CPI Data Services et SAP CPI Process Integration.

Les avantages :

Toutes applications ou sources de données peuvent être reliées ensemble en temps réel peu importe leurs complexités. Et ce avec un transfert de données inter-plateformes d’une façon sécurisée en se basant sur des développements, souvent faciles à mettre en place et à faire évoluer. La eOI est donc rapidement obtenu et maximisé contrairement aux autres outils d’interfaçage déjà connus.

SAP CPI DS (Data Services)

La suite SAP Cloud Platform Integration, fournit un logiciel d’intégration léger appelé plate-forme SAP Cloud Integration for Data Services CPI-DS (anciennement HCI-DS).

CPI-DS est un outil d’intégration de données basé sur le cloud pour l’intégration de données par lots et planifiée entre des applications sur site et la plateforme de cloud SAP.

ARCHITECTURE

CPI-DS contient deux composants :

Agent SAP Data Services est un agent léger installé sur site et qui fournit une connectivité sécurisée aux sources. Dans la phase d’implémentation, cet agent est utilisé pour offrir une fonctionnalité de navigation dans les métadonnées pour les sources locales sur l’interface utilisateur Web.

SAP HANA Cloud Integration – c’est la partie serveur disponible sur le cloud qui garantit le chargement des données dans la plate-forme cloud et la virtualisation des tables.

Le point fort de CPI-DS est la plate-forme SAP Cloud et la connectivité entre les systèmes sur site.

USE CASES

CPI-DS est utilisé dans différents scénarios,

• CPI-DS, permet d’intégrer des données de SAP ECC à SAP IBP en utilisant les modèles fournis par SAP ou en construisant des flux d’intégration.

• Une intégration par CPI-DS est faite entre un système en nuage tel que SuccessFactors et un système sur site pour la création de rapports de gestion complets.

• Intégration CPI-DS moyennant des services SOAP / REST / OData entre des applications SAP et non-SAP dans un contexte hors HANA.

En résumé, CPI-DS peut être utilisé pour l’intégration de données dans des cibles sur site telles que SAP BW, HANA ou une base de données tierce.

SAP CPI Process Integration

La composante CPI – PI a été conçu pour faciliter la mise en place des interfaces sur le cloud. Ces quatre piliers sont représentés par le schéma ci-dessous.

Discover

Grâce aux différents pre-package contents fournis par SAP, le temps de développement a été fortement réduit. Dans les scénarii d’intégration les plus fréquents en intégrant les applications SAP avec d’autres applications SAP, Il suffit souvent de parcourir une centaine des flux pré-développés, importer ces flux qui répondent aux besoins et les paramétrer ou  apporter des éventuelles évolutions nécessaires.

Design

Si les pre-package contents délivrés par SAP ne répondent pas au besoin, il est toujours possible de developper from scratch, en partant de zéro.

Grâce à l’outil Web IDE, on peut développer facilement des interfaces spécifiques. Plusieurs adaptateurs sont présents pour récupérer et pousser les données entre les applications à relier tels que : SOAP, REST, oData, http, sftp, succesfactors etc.

SAP CPI PI vient avec un outil de mapping riche de fonctionnalités qui facilitent la transformation des données. Il est possible d’enrichir ces fonctionnalités avec des fonctionnalités spécifiques développées en Groovy ou bien en JavaScript.

Run

SAP CPI-PI est une composante hébergée sur le SAP Cloud Platform, une fois l’interface est finalisée, elle peut être déployée sur la plateforme en deux cliques.

Monitor

Le monitoring permet de visualiser les statuts des différents flux d’intégration ainsi que les logs d’exécution.

Article rédigé par :

Mohamed Amine FRAYJIA — Consultant technique SAP 

Mohamed Hamdoun — Consultant technique SAP