SAP Direct Store Delivery : Solution complète basée sur les ventes et la logistique

Partager

Qu’est-ce que SAP DSD ?

Plus que jamais, la mobilité des personnes, la rapidité d’exécution nécessaire et la mobilisation de multiples sources de données constituent un enjeu majeur dans la compétitivité des entreprises. L’application SAP Direct Store Delivery est une étape majeure dans la simplification et l’optimisation des processus de vente, de logistique et de merchandising. Dans un monde où les paramètres économiques et les habitudes de consommation sont en constante évolution, SAP DSD est une solution intégrée permettant aux entreprises et à leurs clients de gagner en agilité et flexibilité, tout en restant connectés à la réalité quotidienne des affaires à travers de nombreuses fonctionnalités de la prise de commande, la livraison,  la facturation,  la gestion des stocks,  l’administration et plus encore …

Pourquoi DSD ?

La dernière solution mobile de SAP vise à résoudre les problèmes de workflow et de transfert automatique des données clefs d’un service à l’autre, des écueils collaboratifs qui pèsent souvent sur les revenus et la rentabilité des entreprises. La solution mobile SAP DSD profitera directement aux entreprises produisant des biens de consommation directs notamment en réduisant les coûts opérationnels et en participant à l’augmentation des profits. La solution intègre nativement les ventes et les besoins logistiques des entreprises pour simplifier la gestion commerciale.

Le logiciel aide à la coordination des activités de vente et de distribution volumineuses allant jusqu’à incorporer la vente directe aux points des terminaux de vente. En supplément, l’application SAP DSD pourra apporter du support aux représentants des ventes en gérant une multitude d’activités telles que la planification des visites, le cycle d’avant-vente, la négociation, la prise de commandes et les retours de vente.

Une des forces majeures de SAP DSD est son agilité pour appliquer les stratégies de vente validées à travers les différents canaux de distribution grâce à la planification et l’exécution d’un processus de vente complet et détaillée.

Bien entendu, et c’est tout l’intérêt d’une solution globale, SAP DSD s’interface et partage directement ses données avec l’ERP SAP.

La dépendance de SAP DSD aux autres modules SAP est présentée comme suit :

Composants indispensables :

  • LE, SD, MM, FI
  • SAP Mobile Platform

Composants facultatifs :

  • SAP CRM
  • SAP BW
  • WM, PP, CS, PM
  • SAP Afaria
  • SAP Relayserver
  • SAP Retail Execution

Cartographie du Macro processus « Vente »

SAP Direct Store Delivery couvre un ensemble très riche de processus métier qui sont utilisés à la fois pour vendre et livrer des marchandises directement au client final, comme illustré dans le schéma si dessous :

Le scénario de tournée DSD commence dans la plateforme par le traitement des commandes et les préparations de transport liées, suivis de la livraison physique des marchandises au client et se termine quand le système traite les données de tournée dans la plateforme.

L’architecture technique mobile de DSD

SAP Direct Store Delivery peut être utilisé sur les appareils mobiles Windows Mobile et Android OS mobile généralement utilisés dans les services de logistique. Les schémas suivants présents la différence entre l’architecture technique Android et Windows mobile  :

Le commerce suit les tendances modernes, avec des cultures de l’instantanéité et du zapping auxquelles doivent constamment s’adapter les entreprises de distribution qui si elles ne réagissent pas perdront à coup sur leur clientèle.

Direct Store Delivery est un processus essentiel permettant de placer vos produits au bon instant et au bon endroit. En mobilisant le processus DSD, la chaîne d’approvisionnement est beaucoup plus efficace et l’expérience client devient plus agréable, le DSD mobile n’est plus un luxe, c’est un must have !

Article rédigé par :

Douaa El Karkari – Consultante SAP SD/DSD/CRM