Une question ? Appelez nous +33 1 41 32 53 60

SAP Fiori : l’expérience utilisateur au cœur de vos solutions ERP

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’expérience utilisateur (UX) représente la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur face à un produit, une interface ou un service. Elle désigne l’ensemble des interactions de l’utilisateur avec l’interface, sa sensation émotionnelle ressentie durant l’usage et sa compréhension des différentes fonctionnalités de l’outil utilisé. 

En effet, une expérience utilisateur réussie est un élément clé dans le succès d’utilisation de l’application. Une approche qui permet d‘engager les utilisateurs sur la solution tout en assurant une simplicité d’utilisation. 

Nous pouvons en déceler ici les principaux avantages :  

  • Fournir des interfaces ergonomiques, simples et intuitives  
  • Réduire les coûts de formations et de maintenance  
  • Augmenter la performance, l’efficacité et la productivité 
  • Diminuer le taux d’erreurs humaines 
  • Fidéliser et satisfaire les clients 

La satisfaction de l’utilisateur, uniquementne suffit pas, l’expérience utilisateur doit également apporter une forte valeur ajoutée pour gagner la confiance du client, le maintenir engagé et le convertir en utilisateur « ambassadeur ». 

Avec l’essor du digital et après des recherches spécifiques et avancéesSAP lance la nouvelle technologie SAP Fiori. Cette solution est conçue pour innover dans l’expérience utilisateur et répondre aux nouvelles attentes. 

À ce propos, SAP a développé une stratégie UX appelée « New, Renew, Enable » :  

  • New  

Créer des nouvelles applications innovantes offrant une expérience utilisateur de qualité.  

  • Renew 

Renouveler tous les scénarios fréquemment utilisés avec des interfaces plus modernes et intuitives. 

  • Enabled 

Permettre aux utilisateurs d’adapter et de créer eux-mêmes les interfaces en fonction de leurs besoins à l’aide de divers outils comme : SAP Screen Personas, SAP theme designer. 

SAP Fiori : Qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2013, SAP Fiori désigne la nouvelle interface utilisateur pour l’ensemble des solutions SAP. Il est basé sur des principes de conception modernes et il s’appuie sur la technologie UI5 afin d’aider les développeurs à créer des applications conformément à la stratégie UX de SAP. 

Dans cet esprit, explorons les principes clés de SAP Fiori : 

  • Basé sur les rôles  

Chaque application SAP Fiori doit se baser uniquement sur le rôle d’un utilisateur pour un affichage pertinent des informations. 

  • Cohérent 

Avec SAP Fiori, vous garantissez une apparence et une convivialité similaires entre vos interfaces en établissant les meilleures pratiques dès la conception. 

  • Simple 

SAP Fiori offre une expérience utilisateur simple et intuitive pour répondre aux besoins des clients.  

  • Responsive 

Une application Fiori s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écrans : ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ce qui permet d’avoir un seul développement pour tous les terminaux. 

  • Plaisant (Delightful) 

SAP Fiori offre une expérience unique afin d’aider l’utilisateur à mener efficacement ses tâches quotidiennes et lui assurer un parcours fluide lors de l’utilisation des applications Fiori 

En octobre 2016, SAP a lancé une refonte de l’ergonomie de l’application avec la version 2.0 de Fiori qui est disponible à la fois pour SAP S/4HANA et SAP ERP. Cette version s’accompagne d’un nouveau thème appelé « Belize » et propose plusieurs nouveautés parmi lesquelles des layouts plus optimisés et des nouveaux floorplans tels que « Overview page », « Object page » et « List report ».  

SAP a introduit également un système de notification dans son Launchpad afin d’alerter l’utilisateur en temps réepour lui donner de la visibilité sur les différents processus et « urgences ». 

SAP Fiori 3.0 est la dernière version de Fiori et est disponible pour les utilisateurs depuis avril 2019. Cette version a apporté de nouvelles fonctionnalités modernisées à travers une succession de différentes éditions dont le but est de livrer progressivement les innovations. 

SAP Fiori 3.0 se focalise sur trois fondements pour l’expérience utilisateur :  

  • La cohérence  

SAP Fiori 3.0 offre une expérience utilisateur cohérente qui harmonise les interfaces des solutions SAP avec le nouveau thème minimaliste « Quartz ». Il a également renforcé « SAP Fiori Element » afin de favoriser la cohérence et la conformité des applications avec les dernières directives de la conception Fiori.   

  • L’intégration  

SAP Fiori 3.0 permet d’intégrer les solutions SAP dans un seul point d’accès.   

L’utilisateur peut manipuler les différents services et outils SAP depuis le Launchpad qui a été revu pour proposer une meilleure organisation et répondre aux besoins des utilisateurs. 

  • L’intelligence  

SAP a intégré un assistant personnel virtuel dans le Launchpad avec une interface conversationnelle grâce à de l’intelligence artificielle. 

SAP Fiori 3.0 améliore le système de notification introduit le concept de la gestion des situations. Il sensibilise l’utilisateur à une situation qui nécessite une action ou une attention en temps opportun. Il accompagne l’utilisateur à mieux comprendre et résoudre les situations plus rapidement en rassemblant toutes les informations pertinentes et en proposant des solutions. 

En effet, SAP FioriLaunchpad est le point d’entrée des applications Fiori sur tout type d’appareil mobile ou de bureau.  Il affiche une page d’accueil avec des tuiles qui sont utilisées pour lancer des applications ainsi que pour afficher des informations supplémentaires. 

Ce Launchpad est basé sur les rôles et affiche seulement les applications pertinentes pour le rôle de l’utilisateur connecté qui de son côté peut personnaliser sa page d’accueil en ajoutant, supprimant et regroupant les tuiles. 

Trois types d’applications proposées par SAP Fiori :  

  • Applications transactionnelles  

Ces applications sont utilisées pour effectuer des tâches transactionnelles. Elles permettent aux utilisateurs d’exécuter les opérations suivantes : lecture, création, mise à jour et suppression.   

Pour ce type d’applications, la base de données SAP HANA est fortement recommandée par SAP pour des performances optimales. 

  • Fiches d’informations 

Ces applications permettent d’afficher des informations contextuelles. Elles sont lancées généralement à partir des résultats de recherche de Fiori Launchpad, d’autres fiches d’informations ou des applications transactionnelles ou analytiques et elles ne fonctionnent qu’avec une base de données HANA.  

  • Applications analytiques  

Il s’agit des applications utilisées généralement pour analyser des données, visualiser des indicateurs sous forme de graphiques et prévoir l’avenir à l’aide de la puissance de SAP HANA. Elles fournissent des informations en temps réel à partir d’un grand volume de données. Ces applications nécessitent SAP HANA comme base de données.  

Article rédigé par Khouloud Zouaghi – Consultante Technique SAP