fbpx

SAP LEONARDO et l’IOT une combinaison puissante au-delà de notre imagination 🚀

By | 2018-05-29T14:28:23+00:00 octobre 20th, 2017|Articles IT, Blog|3 Comments

Tout d’abord, qu’est-ce que SAP LEONARDO ? Cette désignation regroupe un ensemble de nouvelles technologies développées par SAP (Machine Learning, Blockchain, Data Intelligence…) et aussi voir surtout l’IOT.

Selon une nouvelle étude du cabinet Gartner, 8 milliards d’objets seront connectés en 2017 et 20 milliards d’ici 2020. Tout en prenant en compte que la majorité de ces objets seront utilisés par des particuliers, le monde professionnel suit le mouvement. Il faut comprendre que les domaines d’application pour l’IOT sont sans limites et enrichissent considérablement les processus métiers.

Les professionnels de la Logistique ou de la Maintenance sont principalement concernés ; deux domaines d’applications majeurs sont à retenir les concernant :

Logistics :  via les nouveaux capteurs Iot nous pouvons géolocaliser et déclencher des actions dans les systèmes d’informations selon les mouvements ou états du produit. Ce cas d’usage est particulièrement pertinent pour les mouvements de stock des produits dangereux mais aussi pour les produits à haute valeur.

Maintenance : Le domaine de la maintenance est une cible de choix pour l’IOT, car elle permet un très bon retour sur investissement. Elle peut s’appliquer sur des appareils décentralisés ou dans les usines sur les équipements industriels.

Côté technique ! SAP Leonardo Iot se base sur une interface OSISoft qui est aussi utilisée par d’autre major du monde du software et du hardware tel que Dell, HP ou en core IBM : https://www.osisoft.com/iiot/

Au niveau de l’architecture du système IOT SAP 🙁https://eaexplorer.hana.ondemand.com/_item.html?id=12530#!/facet/19) X

En synthèse ; SAP prend les devants et permet à ses clients et partenaires historiques ou « new name S/4 » de se doter d’une solution leur permettant de développer une nouvelle proposition de valeur redoutable !

A noter également ; parmis les derniers projets SAP Leonardo IOT réalisés > Caterpillar : https://www.youtube.com/watch?v=As1wNd-F924

Article rédigé par Imen Ouertani – SAP Logistics & Manufacturing consultant chez Aymax Consulting Paris – www.aymax.fr

image_pdfTéléchargez la version PDFimage_printImprimez l'article

Leave A Comment