SAP pour l’entreprise intelligente

Partager

Force est d’admettre que le progrès amène du bien-être et des facilités, mais aussi des changements qui génèrent des préoccupations pour les chefs d’entreprise, le digital notamment qui complexifie les process business.  À l’heure où tout s’accélère, les nouveaux modèles de business des entreprises doivent s’adapter, innover et voir même disrupter leur environnement.

La notion d’entreprise intelligente à travers les solutions de gestion de SAP pour les entreprises doivent faciliter et développer leur pouvoir concurrentiel dans cette ère digitale.

Qu’est-ce qu’une entreprise intelligente ?

L’Internet des Objets, le Big data, la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, la Blockchain, le jumeau numérique… sont autant de nouvelles technologies qui présentent un véritable enjeu économique et intègrent des ingrédients indispensables à l’entreprise intelligente.

En effet, l’entreprise Intelligente consiste à appliquer de nouveaux modèles technologiques et de services à travers le traitement de l’information avec le plus d’efficience et d’efficacité, pour obtenir de meilleurs résultats et améliorer les performances de l’entreprise.

Quelles sont les solutions SAP pour obtenir l’entreprise intelligente ?

Selon SAP, l’entreprise intelligente se doit d’être accessible n’importe quand et n’importe où, pour être contrôlée en temps réel. Pour cela, le géant allemand propose une solution qui repose sur trois grands piliers:

1.  Une suite d’applications intelligente :

Avec les solutions SAP, les données de l’entreprise couplées aux données publiques sont traitées et transformées pour devenir des recommandations dans la suite logicielle intelligente pour améliorer la prise de décision. Les données sont intégrées dans le système d’innovation SAP Leonardo formant ainsi une boucle fermée d’innovation spécifique à chaque secteur d’activité.

The Journey to the Intelligent Enterprise
https://www.sap.com/intelligententerprise

Ceci tend à supprimer le fossé entre le front office et les processus Backend et aide les entreprises à automatiser et améliorer leurs processus pour davantage tirer profit de leurs données.

Avec des projets à la pointe de l’innovation (SAP Leonardo, SAP Copilot, SAP Inscribe…) SAP et ses partenaires visent à offrir une expérience inédite, simple et riche à ses clients pour une meilleure communication avec leurs employées, clients et fournisseurs, bref entrer dans l’ère collaborative.

2. Des technologies intelligentes avec SAP Leonardo, le système d’innovation numérique de SAP.

Avec sa capacité à traduire les données massive vers de vraies opportunités, L’Intelligence Artificielle devient critique pour créer une entreprise Intelligente. SAP Leonardo adresse des challenges d’intelligence et d’apprentissage machine qui sont relatifs à des secteurs, processus et technologies dédiés (IoT Blockchain, Big data …) et spécifiques. SAP Leonardo se trouve aussi dans des kits destinés à une résolution rapide de problèmes récurrents et spécifiques à chaque industrie, par l’auto-apprentissage des best practices.

Grâce aux nouvelles technologies de Leonardo, SAP a réussi à réinventer les processus de l’entreprise qui, par nature, passent par plusieurs unités fonctionnelles et organisationnelles. Ceci permet de:

  • Prioriser le travail.
  • Gérer les tâches simples et répétitives de manière automatisée et autonome.

Découvrir rapidement des modèles et des idées cachés dans les données afin de prendre la bonne décision au bon moment.

« Solutions de SAP pour l’entreprise intelligente » source: SAP

Exemple: Chaîne logistique.

Grâce à la technologie HANA couplée à SAP Leonardo (IoT, Big Data, Analytics), SAP était dans une position idéale pour réussir l’harmonisation des activités du port de Hambourg et mobiliser tout le potentiel de production inutilisé.

Dans le cadre d’une collaboration avec SAP, le troisième plus grand port de l’Europe a réussi à doubler sa capacité tout en gardant la même infrastructure. Mais cette fois-ci, avec des actifs connectés et correctement coordonnés.

Pour plus d’informations sur SAP Leonardo, veuillez consulter les autres publications :

SAP Leonardo Blockchain as a service

Leonardo & IoT

Les enjeux de l’IoT logistique

3. Une Plateforme digitale: SAP Cloud Platform et SAP HANA Data Management Suite.

La plateforme digitale de SAP est la base de l’entreprise du futur. Une entreprise où le business requiert plus de connexion et de données intelligentes et où l’IT demande toujours plus de flexibilité et de sécurité.

Avec une architecture multi-cloud (AWS, Azure et Google CP) et la technologie Cloud Foundry, SAP Cloud Platform est une plate-forme d’entreprise native, ouverte, robuste et flexible permettant de développer, déployer et gérer des applications innovantes.

SAP Data Hub, SAP HANA, SAP Enterprise Architecture Designer et SAP Cloud Platform Big Data Services forment SAP HANA Data Management Suite (HDMS). Cette suite favorise une gouvernance élargie, en temps réel, centralisée et sécurisée des données de l’entreprise ainsi que celle des réseaux sociaux et autres données publiques ce qui permet de transformer l’ensemble des données en valeur commerciale.

La plateforme digitale de SAP joue un rôle primordial dans la collection et l’orchestration des données ainsi que l’intégration et l’extension des processus au sein des applications (Suite intelligente).

Exemple: Cloud computing

Pour aider 570 Millions d’agriculteurs à travers le monde, Waterwatch a choisi SAP pour développer et déployer son application « Crop Disease Alert » qui vise à relever les défis de la sécurité alimentaire et le développement durable.

L’application utilise les capacités d’analyse et analyse prédictive des solutions cloud de SAP et  offre des informations spécifiques à chaque utilisateur et des recommandations quasi instantanées pour s’adapter rapidement à tout changement climatique.

Combinant les données des capteurs, des drones ainsi que des données satellitaires et les feedbacks des fermiers grâce à la plateforme digitale, l’entreprise a déclaré une réduction de 25%-40%* dans les maladies des récoltes.

* https://news.sap.com/2018/09/waterwatch-supports-570-million-farmers-sap-cloud-platform/

« L’Intelligent Enterprise va au-delà de l’ERP: c’est une suite d’applications permettant de répondre à tous les besoins de l’entreprise tout en offrant les outils pour évoluer rapidement. » SAPPHIRE NOW 2018

Article rédigé par :
Moudhaffer AZIZI
Consultant technique SAP UI FIORI/ABAP Junior