fbpx

SAP S/4 HANA Logistics & Manufacturing : Vers une Planification de la Production plus simple et plus rapide

By | 2018-11-19T09:57:05+00:00 novembre 19th, 2018|Non classé|0 Comments

Le lancement de SAP S/4 HANA est axé principalement sur la simplification des tables, l’optimisation des codes et la technologie FIORI. Mais en se focalisant sur la composante PP de SAP S/4 HANA Logistics, nous avons constaté des améliorations remarquablement importantes sur les flux transactionnels de planification de la production.

SAP a opté pour la mise en place d’un système plus performant, simple à manipuler et extrêmement réactif (sur base HANA Big Data).

On note une amélioration du déroulement des processus métiers de Planification de Production dans l’ERP permettant de :

– Mettre en place un Plan Directeur commercial Intégré IBP

– Optimiser au maximum les calculs MRP via le MRP Live.

– Améliorer la commande Pilotage de l’atelier et exécution de la production.

A noter parmis les nouvelles fonctionnalités remarquables :

Plan Industriel et Commercial > IBP

Le PIC classique sur SAP ECC sera remplacé par un outil plus performant sur HANA, dit IBP (Integrated Business Plan). IBP reprend l’ensemble des fonctionnalités existantes sur la version ECC et y ajoute en plus une gestion approfondie, précise et avancée des prévisions statistiques, de la planification multi-niveaux et de la gestion de la demande.

IBP, offre une utilisation conviviale aux utilisateurs grâce à ses interfaces qui s’appuient sur des UI Excel et des UI web, ce qui incite les clients à investir dans IBP de SAP S/4 Logistics.

Egalement, nous signalons que la gestion du MRP au niveau magasin n’est plus prise en charge via le modèle des points de commande sur S/4 HANA. Avec IBP nous optons plutôt vers un magasin assimilable à un MRP AREA : nous aurons donc une fiche article avec moins de champs à remplir, toutes les typologies de planifications seront accessibles pour gérer le MRP dans un magasin donné.

MRP LIVE

Le MRP a été optimisé au maximum grâce à la fonctionnalité MRP LIVE (transaction MD01N). Les clients ont à présent la possibilité de choisir entre le MRP classique sur la plate-forme HANA ou plutôt opter vers le MRP LIVE.

Le MRP LIVE lit les données, calcule la pénurie et génère des ordres planifiés au niveau de la base de données au lieu d’exécuter au niveau du serveur d’application, il y a une amélioration considérable des performances. Nous enregistrons un gain en termes de rapidité, de fréquence du déroulement du calcul MRP et de précisions de données dans l’espace-temps. Dans ce sens, le MRP LIVE ne génère plus de MRP LIST, le besoin en MRP List n’étant plus justifié.

A noter que SAP a préconisé de supprimer la génération des Ordres Planifiés (OP) convertibles en DA pour les matières premières. Ceci vient dans l’optique d’alléger les flux opérationnels et d’éliminer les passages inutiles suite à l’analyse des retours d’expériences des utilisateurs.

S/4 HANA Logistics & Manufacturing prend largement le dessus sur le Système d’Information Logistique LIS d’ECC classique: Grâce à sa plateforme puissante, HANA fournit des reportings analytiques, multidimensionnels et parlants. LIS pourrait être définitivement désactivé.

Pilotage de l’atelier et exécution de la production

Au niveau de l’Atelier, les industries sous SAP ECC ont tendance à implémenter de multiples applications affiliées qui complexifient la cartographie applicative, alourdissent la charge de maintenance et rendent l’environnement de travail complexe. Pour remédier à cette problématique, SAP S/4 Logistics & Manufacturing propose de nouveaux modèles et de nouvelles fonctions qui réduisent le nombre de systèmes requis, simplifient l’environnement de travail et réduit le cycle de coût de vie.

Egalement, autre problème perçu au niveau de l’atelier ; l’obligation de réaliser des déplacements inutiles vers un terminal central pour effectuer les opérations de saisies requises, ce qui s’avère inefficient. SAP S/4 HANA offre des interfaces utilisateurs simples et parlantes voir personnalisées pour les métiers de production sous UI5 / SAP Fiori.

Article rédigé par Salah Djemel – Ingénieur Fonctionnel SAP PP – Aymax Consulting Paris – SAP Application Partner – www.aymax.fr

Pour plus d’information au sujet de l’offre SAP S/4 – FIORI – UI5 – HCP & HANA : veuillez contacter : maxime.cariou@aymax.fr & aymen.daknou@aymax.fr

image_pdfTéléchargez la version PDFimage_printImprimez l'article

Leave A Comment