Une question ? Appelez nous +33 1 41 32 53 60

Advanced Available To Promise(AATP)

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’AATP en SAP S/4 Hana, pour répondre à la demande de votre produit

L’une des innovations clé de SAP S/4 HANA est la technologie AATP. Cet acronyme signifiant « Advanced Available To Promise » que nous pourrions traduire par « Disponible à la vente avancée ». 

C’est quoi l’AATP et à quoi sert ?

L’ensemble des commandes clients fait partie intégrante des différents métiers de l’entreprise, comme une épine dorsale. Au lieu de compter uniquement sur les grosses commandes passées par une poignée de grossistes, les fabricants envoient parfois de nombreuses petites livraisons directement aux clients finaux ou de plus petits distributeurs.

À mesure que cette tendance se développe, la différenciation à la livraison en termes de rapidité et de flexibilité et de respect de l’engagement de livraison devient un facteur clé sur le marché. L’exemple d’Amazon est significatif au regard de son engagement au respect du délai de livraison.

C’est ce qui fait de l’AATP une exigence essentielle pour de nombreuses entreprises. A chaque commande client qui arrive, produit, quantité,  délai et  localisation deviennent des informations cruciales pour que les entreprises puissent immédiatement savoir si elles peuvent ou non répondre à la demande.

Souvent, une simple vérification de l’inventaire et de l’exécution des commandes ne suffit pas, il faut tenir compte de nombreuses éventualités possibles

  • que se passe-t-il si l’ordre change au dernier moment?
  • Que se passe-t-il s’il n’y a pas d’inventaire dans l’entrepôt principal, mais dans un entrepôt voisin ?
  • Y a-t-il quelque chose dans le processus de production qui pourrait potentiellement affecter cette livraison ?
  • Avec une stratégie de premier arrivé, premier servi (FIFO), les commandes des clients les plus importants sont-elles satisfaites à temps par rapport aux commandes moins prioritaires ?

C’est pour ce genre de questions que les technologies ATP peuvent aider les entreprises à y répondre.

C’est quoi l’AATP et à quoi sert ?

Avec SAP S /4 HANA, cette fonctionnalité est nativement intégrée à la solution, ne nécessitant plus d’installation séparée ou d’intégration complexe.

SAP S/4 HANA reconnaît que l’ATP est au cœur des activités de nombreuses entreprises et fournit la technologie nécessaire pour améliorer ces processus qui s’étendent au reste à l’ensemble de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement pour que les entreprises puissent fournir une expérience client de qualité et rester concurrentiel.

AATP intègre plusieurs nouveautés pour fonctionner sur la base SAP-HANA de façon optimum avec de nouveaux processus développés qui améliorent les ATP actuels.

SAP.ATP.Evolution.JPG

Figure 1: The SAP ATP Evolution

Nous aborderons dans cet article :

  • Le contrôle de disponibilité
  • Le traitement en attente
  • La confirmation à base alternative

Figure 2 : Overview AATP

Le contrôle de disponibilité sur SAP S /4 HANA

Le contrôle de disponibilité sur S/4 HANA est utilisé pour déterminer à quelle date et en quelle quantité une exigence (par exemple une commande client) peut être remplie. Le résultat du contrôle de disponibilité est une confirmation.  Il utilise le Computing In Memory pour trouver la disponibilité de produits en masse pour les ventes, les ordres de fabrication, les livraisons… offrant ainsi aux entreprises de plus amples niveaux de visibilité.

Le contrôle de disponibilité sur S / 4HANA peut être considéré comme le contrôle ATP comme nous le connaissions dans la version précédente SAP-ECC, offrant plusieurs options de personnalisation :

  • Contrôle de disponibilité : quels documents et types de stock sont pris en compte
  • Contrôle au niveau de l’emplacement de stockage : dans le cas où un emplacement de stockage est réservé dans le document, la disponibilité ne peut être vérifiée que sur cet emplacement de stockage ou au niveau de la division.
  • Délai de réapprovisionnement : une exigence sera toujours confirmée si la date de disponibilité des articles est postérieure au délai de réapprovisionnement.

Le contrôle de disponibilité pour les produits à haut rendement est cependant nouveau dans S/4 HANA et utilise la grande capacité de traitement de la base de données SAP-HANA

Si le contrôle est exécuté pour une commande client contenant plus de 20 échéances, les articles dont le débit est le plus élevé sont séparés du contrôle de disponibilité du groupe. Cela signifie qu’un contrôle de disponibilité de groupe de produits est d’abord exécuté pour tous les articles autres que les articles à haut rendement. Lorsque la vérification de groupe est en cours d’exécution, le système ne verrouille pas les documents à haute performance. Une fois la vérification du groupe terminée, les articles dont le débit est élevé sont contrôlés séparément. 

Le contrôle avancé de disponibilité des produits est optimisé pour les documents contenant de gros volumes de données (c.-à-d. Commandes client contenant de nombreux postes ou ordres de fabrication composés de plusieurs composants). Le contrôle avancé de disponibilité des produits peut être activé dans la définition du groupe de contrôle de disponibilité.

Attention : si vous activez Advanced ATP, une licence supplémentaire est requise car elle ne fait pas partie de la licence standard SAP S/4HANA Enterprise.

Le traitement en attente

Le traitement en attente des commandes sert à vérifier la disponibilité des articles lorsque la situation de l’offre ou de la demande dans le processus d’exécution des commandes a changé et que l’on souhaite vérifier si les confirmations calculées précédemment pour les commandes client ou les ordres de transfert sont toujours possibles.

Le traitement des commandes en retard avec ATP avancé a été revu pour permettre plus de flexibilité dans la définition des règles régissant le destinataire du stock disponible. Pour ce faire, les stratégies de confirmation définissent et hiérarchisent la manière dont les exigences individuelles sont traitées dans les exécutions des traitements en attente lorsque la disponibilité est limitée.

Confirmation à base alternative

L’ATP avancé est doté des premières fonctionnalités de base du contrôle ATP global dans APO. La confirmation basée sur l’alternative contient la fonctionnalité de substitution d’emplacement

La substitution de l’emplacement est utilisée pour vérifier la disponibilité d’un article dans une usine différente si l’article n’est pas disponible dans l’usine de la commande client. 

En définissant un contrôle alternatif, vous pouvez spécifier la stratégie de substitution en fonction de certaines caractéristiques, telles que l’organisation commerciale, le type de document de vente, la catégorie de poste, l’installation, …  

Dans les prochaines versions de SAP S/4HANA, d’autres fonctionnalités axées sur la visibilité sont prévues.  L’ATP traditionnel utilise une confirmation immédiate, mais grâce aux améliorations apportées les entreprises pourront choisir la meilleure alternative en fonction d’indicateurs de performance clés prédéfinis, tels que la sélection de l’emplacement le plus proche ou du produit le plus abondant.

Les autres fonctionnalités planifiées incluent également plus d’analyses, d’apprentissage automatique, une fonctionnalité qui prend en compte des éléments supplémentaires tels que la capacité de production et la disponibilité de matières premières ou de composants, ainsi que des fonctionnalités spécifiques à l’industrie comme la planification de la durée de vie des produits.