Une question ? Appelez nous +33 1 41 32 53 60

SAP Success Factors, la gestion du capital humain SAP Success Factors, la gestion du capital humain RH, Gestion administrative et Paie

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans un marché en pleine évolution, il est devenu primordial pour les employeurs de repenser leurs stratégies de croissance et de gain en rentabilité. 

Dans cet article, nous abordons différentes parties sur la vie de l’entreprise et plus particulièrement : Les ressources humaines.  

Dans ce cadre, des études montrent que près de 84% des sociétés ne profitent pas pleinement des capacités de leurs salariés, ce qui entraîne des pertes de 11 milliards de dollars par an !  

Pourquoi la gestion du capital humain est-elle si importante en entreprise ? Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier pleinement du potentiel de leurs salariés ? Et comment les nouvelles technologies peuvent aider les entreprises à atteindre cet objectif ?   

La gestion du capital humain : c’est quoi ?

La gestion du capital humain est fondamentalement divisée en deux parties : la partie administrative et la partie stratégique : 

La partie administrative: qui consiste essentiellement à créer les contrats de travail tout en optimisant l’efficacité et à réduire les tâches chronophages et fastidieuses : La partie administrative englobe le paiement des employés, la gestion des avantages en fonction de leurs performances, le suivi de leurs jours de congé, et la gestion des talents.   

La partie stratégique : consiste à booster la performance de l’entreprise, de placer et adapter les bons profils aux bons postes et d’orienter la culture de l’entreprise vers les bons chemins. 

De nos jours, les chefs d’entreprises défendent cette vision parce qu’ils constatent un changement positif au sein de l’entreprise. Cela permet également de profiter d’un avantage compétitif grâce à des employés plus productifs, plus performants et plus orientés vers le service clientèle. 

Qu’est-ce qui fait le succès d’une entreprise ?

Pour quelles raisons la notion de ressources humaines stratégiques est considérée comme cruciale pour les chefs d’entreprise ? 

Voici les 3 facteurs qui contribuent à la réussite d’une entreprise : 

  • La stratégie : « Avoir une idée de la manière dont vous allez gagner de l’argent ». Il peut comprendre, par exemple, les stratégies de marketing, le choix du lancement des prochains produits ou l’étude du marché concurrentiel.  
  • Le capital humain : « Il faut de l’argent pour faire de l’argent ». Il s’agit notamment de disposer toutes les ressources dont une entreprise a besoin pour bien implanter une stratégie.  
  • La gestion du capital humain : Amener les gens à utiliser les ressources afin de changer d’approche. 

La notion de la gestion du capital humain devient de plus en plus importante pour les entreprises parce qu’elle apporte une grande croissance au niveau des changements dans le monde des affaires, des compétences etc. Cette notion est devenue essentielle à la réussite des entreprises. C’est un vecteur de croissance. 

Maintenant nous avons une visibilité sur l’importance de la gestion du capital humain pour les entreprises et pour leur croissance et leur réussite. 

Les chiffres ci-dessous nous permettront de mieux comprendre comment la technologie SAP répondra à tous vos besoins stratégiques en ressources humaines afin d’atteindre vos objectifs commerciaux.  

Que signifie la gestion du capital humain ?

La transition du 4Rs au SAP SuccessFactors

SAP SuccessFactors est une solution qui fournit un ensemble complet de fonctionnalités de gestion des talents, ainsi qu’une analyse et planification solides des effectifs grâce à une solution RH innovante qui améliore la compréhension et accélère la prise de décision des cadres.  

La solution SAP comprend les modules suivants :   

Employé principal :  

Ce module propose des fonctionnalités modernisées pour la gestion d’entreprise, d’administration, de l’employé, de paie et de service d’assistance. « SAP SuccessFactors Employee Central » offre des fonctionnalités dédiées pour des fins purement RH et des effectifs diversifiés. 

Ce système d’information sur les ressources humaines (SIRH) basé sur le cloud peut vous aider à automatiser les processus RH, à garantir la conformité et à établir des relations fructueuses avec les employés ainsi que les sous-traitants et les travailleurs occasionnels.  

Il comprend : les libres services des employés, la gestion organisationnelle, le suivi du temps et des présences ainsi que les avantages administratifs. 

Employé principal de paie : C’est la nouvelle génération de l’automatisation des processus de paie à l’échelle mondiale. Avec « SAP SuccessFactors Employee Central Payroll » vous automatisez et accélérez le traitement et la transaction de paie, minimisez les erreurs et simplifiez la gestion de la paie. 

Temps et présence : Prise en charge et gestion du suivi des heures de présences et calcul des heures supplémentaires pour chaque employé. 

Recrutement : Transformez vos processus de recrutement en optant pour la solution de recrutement qui vous aide à attirer, fidéliser, engager et sélectionner les meilleurs profils et à mesurer les résultats. “Les bons profils aux bons postes”. 

Onboarding : SuccessFactors booste les processus de l’intégration des nouvelles recrues afin d’améliorer leurs satisfactions au travail, gagner en productivité et promouvoir la rétention des talents.  

Avec SucessFactors, vous pouvez orienter les responsables du recrutement pour une intégration optimisée et engager les nouveaux arrivants à d’autres activités clés. 

Performance et objectifs : Créez votre stratégie, fixez les objectifs et engagez les employés, tout en permettant aux dirigeants de suivre la progression des projets en temps réel.  

Récompensez, mesurez et reliez les performances des employés à l’état de l’entreprise et permettez un retour d’information constructif. 

Rémunération : Instaurez une culture de rémunération au mérite – retenir les meilleurs talents et augmenter la productivité au sein de votre organisation. 

Succession et développement : Anticipez et planifiez les mutations des employés en fidélisant les bons profils. Augmentez la motivation et améliorez les activités d’apprentissage afin de préparer vos employés aux actuels et futurs besoins.  

Apprentissage : Développez une stratégie d’apprentissage complète grâce à une solution dédiée qui vous permet de gérer, de développer et de bénéficier des formations en ligne, formelles et sociales, dirigées par un instructeur. 

La planification des effectifs : Profitez d’une accessibilité et visibilité d’informations du planning de vos employés afin de mieux s’organiser et évaluer l’état de préparation à l’exécution des stratégies, prévoir l’impact des décisions commerciales, atténuer les risques et passer à l’action. 

Analyses et rapports sur les effectifs : Fournir les bonnes informations à vos chefs d’entreprise grâce à une combinaison puissante entre les talents et l’accessibilité de données commerciales. Soyez les créateurs d’un changement positif dans votre entreprise. 

SAP Jam : Améliorez la productivité des employés et le travail en équipe en combinant des outils de collaboration, de communication et de création de contenu avec un réseau social privé pour votre entreprise. 

Conclusion : « Vos employés sont vos atouts ».

SAP SuccessFactors de la gestion du capital humain, est une technologie qui permettra à votre entreprise d’impliquer les collaborateurs afin d’être plus flexibles et plus engagés et une entreprise plus solide. 

Cette technologie innovante vous garantit de gagner en efficacité et en productivité afin d’instaurer une culture d’entreprise marquante tout en rendant vos employés plus impliqués et orientés vers le service client.   

ChaimaJabri – Consultante fonctionnelle