SAP Business ByDesign Feat. Aymax

By | 2018-05-29T14:29:24+00:00 février 23rd, 2018|Articles IT, Blog|0 Comments

Fondée en 1970, SAP est devenu en près d’un demi-siècle le quatrième éditeur de progiciel dans le monde et le premier sur le territoire Européen. La raison de ce succès, les très grands champs d’application de ces différents logiciels dédiés aux professionnels, leur modularité ainsi que des offres adaptées aux besoins de TPE, PME ou encore de GE.

Fort de notre expérience dans le monde SAP notamment sur SAP ECC, nous sommes fiers d’ajouter SAP Business ByDesign à la gamme de solutions proposées par Aymax Consulting.

Marché des TPE/PME pour les ERP SAP

Les parfaits exemples de l’adaptabilité des offres SAP sont ceux des ERP dédiés aux TPE/PME. Avant l’arrivée de SAP Business Bydesign qui se positionne comme l’ERP Leader de son marché au sein de SAP, il existait deux acteurs : SAP Business All in One et SAP Business One.

SAP Business ByDesign, nouvel arrivant à fort potentiel faisant son apparition sur le marché Français en 2012 est un ERP SaaS (Software as a Service) « sur mesure » dédiée aux PME en croissance rapide.

Chaque entreprise sélectionne les modules nécessaires à une gestion optimale de ses activités, et peut choisir à tout moment d’en activer d’autres au fur et à mesure de son expansion. Cette flexibilité permets tout aussi bien d’utiliser SAP Business ByDesign pour certaines activités, ou comme un ERP couvrant le périmètre de gestion global de l’entreprise.

La méconnaissance de cette solution sur le marché français vient notamment du fait que celle-ci nécessitait jusqu’à la fin de l’année 2017 l’outil Silverlight de Microsoft, uniquement utilisable sous Internet Explorer.

Ci-dessous un exemple de l’ancienne interface SAP Business ByDesign sous Silverlight:

Interface SAP Business ByDesign sous HTML5

Depuis la refonte de l’interface sous HTML5 au cours de l’année 2017, il est à présent possible de se connecter depuis n’importe quel navigateur. A noter qu’une version permettant de se connecter depuis un mobile est également en cours de développement. SAP espère donc adresser sa solution à un panel plus large d’entreprises, via une accessibilité accrue, et une interface plus attractive. Cette amélioration s’inscrit dans la continuité des évolutions mises en place par SAP qui publie tous les trois mois une nouvelle version apportant nouvelles fonctionnalités et améliorations à SAP Business ByDesign.

Ci-dessous un exemple de la nouvelle interface SAPBusiness ByDesign sous html5.

SAP Business ByDesign bénéficie de la technologie Hana « In Memory »

SAP Business ByDesign possède des temps de réponse accrue, le stockage des données étant directement effectué depuis fin 2016 sous les nouvelles bases de données Hana (Technologie In-Memory). Les performances sont donc au rendez-vous pour les utilisateurs et SAP montre qu’il a su faire évoluer son outil SaaS pour le faire bénéficier des meilleurs technologies présentes sur le marché.

Coeur de l’outil

SAP Business ByDesign peut être implémenté avec huit différents modules gérant les divers aspects fonctionnels de l’entreprise et facilite ainsi l’expérience des utilisateurs. Voici les différents modules portés par SAP Byd :

  • Le module Gestion de la relation client (CRM : Customer Relationship Management) gére la relation client.
  • Le module Gestion financière (Financial Management) est l’un des modules les plus complexes de SAP Byd puisqu’il permet de prendre en charge les nombreux aspects financiers de l’entreprise tels que le monitoring du statut financier de l’entreprise, l’analyse de la profitabilité et des coûts des différents projets envisagés …
  • Le module Gestion ressources humaines (Human Ressources Management) permet aux utilisateurs d’enregistrer leur temps de travail et créer des emplois du temps. De plus, les employés des ressources humaines peuvent gérer les fichiers personnels au format digital.
  • Le module de Gestion logistique permet de visualiser les listes de matériels, la planification des besoins et la gestion des retours, de l’assurance qualité ainsi que de l’inventaire. Il existe également un module Gestion de la chaîne logistique permettant de mettre en place facilement une communication synchronisée en temps réel avec les éventuels prestataires logistiques.
  • Le module de Gestion de projet (PM : Project Management) permet d’assigner les bonnes tâches aux employés disponibles, créer des plans d’action et des offres.
  • Le module Gestion de la relation fournisseur (SRM : Supplier Relationship Management) permet aux employés de créer des appels d’offres, d’archiver les informations relatives au matériel, gérer les catalogues, visualiser la liste des prix et confirmer les commandes et contrôler la réception des marchandises.
  • Le module de Gestion de conformité par rapport à la régulation gouvernementale des finances, à la loi du travail et des taxes, et des échanges internationaux, des rapports financiers, de l’emploi, de l’impôt sur le revenu et de la protection des données.
  • L’outil Reporting Analytique qui fait notamment la force de SAP Business ByDesign, permettant une construction de rapports complexes avec les données systèmes, pouvant être directement mis à jour sous Excel via un plugin ou envoyées régulièrement depuis l’outil. Cette fonctionnalité fait gagner un temps précieux dans le traitement de vos fichiers Excel qui peuvent jusqu’à disparaître complètement.

L’ensemble des points énoncés précédemment démontre que SAP a su proposer à travers SAP Business ByDesign le coeur métier de son célèbre ERP ECC6/S4 Hana en une version simplifiée accessible aux PME et ce sans coûts d’infrastructure tout en focalisant sur les besoins prioritaires de ces entreprises.

A noter que pour certains cas très particuliers qui s’avèreraient non couverts par le périmètre standard mis à disposition par SAP, il est également possible via un outil de développement spécifique (SAP Cloud Application Studio) de créer des contenus supplémentaires au sein de l’outil et ce directement par les partenaires, une révolution dans le monde des outils SaaS réputés d’ordinaire peu flexibles.

Le parfait exemple du succès des technologies SAP est celui de l’un des acteurs français partenaire de SAP: Aymax Consulting, qui a connu en 2017 une progression de 300% de son chiffre d’affaire, notamment grâce à son expertise de qualité sur les technologies SAP.

Aymax Consulting est le partenaire de votre transition digitale et de l’optimisation de vos processus métier. La réactivité, la souplesse ainsi que la qualité de l’expertise de ses équipes garantissent l’accompagnement efficace de différentes sociétés, notamment dans l’implémentation de SAP Business ByDesign.

Article mis à jour par Victor Sauvageot – Consultant chez Aymax – www.aymax.fr

image_pdfTéléchargez la version PDFimage_printImprimez l'article

Leave A Comment