La méthode agile SCRUM est de plus en plus utilisée dans la conduite de projet. La formation proposée certifiante « Product Owner » proposée par Aymax vous fournit les outils et techniques afin de collaborer avec vos équipes, créer un planning, interagir avec l’équipe de réalisation dans le but de créer le produit dont vos utilisateurs ont réellement besoin. Dans une démarche Agile, le Responsable de Produit (ou Product Owner) est un acteur clé pour la réussite du projet. Alternant théorie et exercices, ce stage vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour appliquer Scrum en vue de maximiser la valeur apportée à un produit et réussir l’examen de certification.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer le rôle du Product Owner (PO)
- Comprendre les étapes de l’activité d’un PO : de la vision produit au travail quotidien avec l’équipe de développement
- Planifier son action dans un projet agile en tant que Product Owner
- Passer l’examen de certification PSPO I (de scrum.org)
Examen
Méthodes pédagogiques
Certification
Introduction à SCRUM
- Rappels sur la démarche Agile. Contexte et origines.
- Le Manifeste Agile.
- Principes de SCRUM.
- Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner).
- Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum).
Les activités du Product Owner
- Savoir élaborer et partager la vision du produit.
- Communiquer sur l’utilité et l’avancement du produit.
- Recueillir les retours utilisateurs.
- Participer aux réunions avec l’équipe de développement et le Scrum Master.
- Organiser les tests utilisateurs de la release.
- Evaluer les versions précédentes. Réfléchir sur les versions à venir.
- Gérer le Product Backlog.
Développement piloté par la valeur
- Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI).
- Les générateurs de valeur.
- Les stratégies pour mesurer la valeur.
- Pilotage de l’avancement par rapport à l’objectif (Burndowns et Burnups).
Gestion de produit
- Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles.
Plan de livraison
- Objectif d’une livraison.
- Exigences et priorisation.
- Estimation.
- Ajustement et planification de base.
Gestion des exigences
- Techniques de prise en compte des différents profils d’utilisateurs (personas, etc.).
- Scénarios utilisateurs (Features, User Stories, etc.).
- Acceptance Tests.
- Création et maintien du Product Backlog.
- Différentes propositions de représentation visuelle du Product Backlog.
- Stratégies de priorisation et d’organisation (définition des règles, définition de la stratégie).
Cible :
directeurs/chefs de projets, responsables en innovation, Scrum Product Manager, Scrum Product Owner, ScrumMaster, analystes métier