Paris, France – 27 février 2024 – Le Palais des Congrès de Paris a accueilli le Salon du Management, un événement rassemblant différents acteurs du monde du management dont des managers, dirigeants et des DRH autour des sessions de table rondes, d’atelier et d’une journée de salon sur différents sujets. Ce salon a attiré environ 3500 visiteurs, 50 stands, 60 speakers, 1 plénière d’ouverture, et pas moins de 40 ateliers et conférences. Le Salon du Management a rassemblé un réseau important d’acteurs partenaires : Courrier Cadres, RF Social, ANDRH, le LAB RH, la maison du management, revue fiduciaire, l’ANACT, APEC et CJD.
Coup d’œil sur les différentes tables rondes réalisées lors du salon
Le Salon du Management a proposé une multitude de sessions riches, couvrant un large éventail de sujets essentiels. Des échanges constructifs ont eu lieu sur des thèmes tels que l’inclusion et la manière de créer une culture de diversité, la gestion des RPS avec le “care management”, l’importance de la valorisation de l’expérience collaborateur, les défis concrets des managers d’aujourd’hui et bien d’autres encore.
Les participants ont eu l’opportunité de découvrir et de partager les meilleures pratiques de management, tout en soulevant des questions clés qui façonnent l’avenir de ce domaine en constante évolution.
Participation d’Aymax au Salon du Management
Lors de ce salon, les sessions de table ronde se sont déroulées au sein de l’Amphithéâtre Havane, où notre CEO d’Aymax Maxime Cariou, est intervenu sur le thème « IA, comment en faire un allié du manager ? ».
Au cours de cette discussion, Maxime Cariou a souligné l’importance de l’utilisation de l’IA dans le management dans nos organisations, mettant en lumière la façon dont Aymax tire parti des dernières avancées technologiques, comme celles proposées par la solution T.O.P, pour optimiser ses opérations. En effet, cette société utilise une intelligence artificielle prédictive afin d’augmenter leurs managers en leur permettant de mieux comprendre les attentes de leurs collaborateurs et anticiper les démissions.
Voici les principaux points abordés lors de cette session de table ronde :
1. L’enjeu de la souveraineté et la protection de données
L’enjeu de la souveraineté et la protection de données est mis au cœur des échanges de cette session. Les différents intervenants ont souligné l’importance pour les pays de pouvoir contrôler et protéger leurs données. Cette préoccupation majeure met en lumière le rôle essentiel des autorités dans la gestion des données afin d’assurer leur protection et leur gouvernance.
2. L’IA dans le quotidien managérial
Un autre point abordé lors de cette table ronde fut l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans le quotidien managérial offrant des opportunités d’optimisation significatives du traitement de données. Cette amélioration a un impact positif sur le fonctionnement des équipes permettant d’assurer une performance et productivité accrues. Dans ce contexte, notre CEO, a souligné au travers l’exemple de l’utilisation de T.O.P. (solution d’IA RH) que cette solution accompagne les managers dans la gestion de leur équipe au quotidien en proposant des actions correctives basées sur une analyse approfondie des données, contribuant ainsi à réduire le turnover.
3. Gouvernance et éthique de l’IA
La gouvernance et l’éthique de l’IA sont mises au cœur des débats lors du salon. Les participants ont eu l’occasion de partager leurs réflexions sur l’importance de garantir la précision, la sécurité, l’accessibilité et la conformité règlementaire de l’ensemble des données d’une part et le respect des droits de l’homme d’autre part. Le volet éthique est également à prendre en compte, d’après les échanges, afin d’éviter tout biaisement algorithmique et de conserver une décision rationnelle humaine en complément.
4. Accompagnement des collaborateurs vers l’IA
La question de l’accompagnement a aussi été évoqué lors de cet échange. Les intervenants ont pu mettre en avant le rôle essentiel de la formation des collaborateurs à l’utilisation de l’IA. Cet accompagnement permet en effet de favoriser l’adoption de cette technologie, sensibiliser sur le pourquoi de son utilisation et éduquer sur la manière de l’utiliser à bon escient.
5. Les défis et opportunités de l’IA pour le management
Cette table ronde a également abordé les sujets des défis et opportunités de l’IA pour le management. D’un côté, de nombreuses opportunités existantes liées à des gains en précision, anticipation et productivité. Puis, des enjeux concernant l’éthique, la sécurité des données et la bonne utilisation de ces technologies.
La discussion s’est conclue sur la nécessité d’adopter une approche proactive vis-à-vis de l’IA, en mettant l’accent sur la formation, l’éthique et la gouvernance. La collaboration entre les managers, les équipes RH, et les technologies d’IA, est cruciale pour tirer pleinement parti de cette technologie dans l’amélioration du management et de la performance organisationnelle.
Le Salon du Management a permis de rassembler les grands acteurs du domaine de management. Cet événement a offert un espace pour le partage d’idées novatrices et d’échanges entre des experts de différents domaines. Des auteurs, chercheurs et professionnels qualifiés ont uni leurs forces pour mettre en avant les enjeux cruciaux du management.
A cette occasion, nous tenons à remercier l’ensemble des organisateurs du Salon du Management pour avoir facilité ces échanges enrichissants, qui marquent une étape de plus vers une intégration réussie de l’IA dans nos pratiques managériales.