Confidentiel

Déploiement de solutions métiers pour une industrie d’énergie avec SAP BTP

sap

Dans un cadre d’unification des outils et de données de processus de maintenance, un acteur majeur du secteur de l’énergie en France a fait appel à Aymax pour répondre à ces différents besoins par l’implémentation de la plateforme SAP Business Technology Platform (BTP).

Pour ce projet, les équipes de Aymax ont étudié les besoins de notre client afin de leur fournir une plateforme unique, dédiée à la gestion des projets sur le module PS (Project Systems) de SAP et accessible à distance. Cette plateforme permet un accès aux applications de gestion de projet et de maintenance, ainsi qu’une intégration des données en mode OFFLINE pour assurer le suivi du projet sur site. De plus, elle offre la possibilité de disposer d’applications dédiées à la gestion de l’impact environnemental des projets entrepris par l’entreprise, dans le cadre du respect des « engagements résiduels », accessibles offline et connectées aux applications et outils de maintenance et de gestion de projet sur SAP.

Une approche complète face aux différents enjeux

Pour répondre aux besoins de cet acteur d’énergie, nous avons mis en place deux projets différents qui mobilisent différentes solutions disponibles de SAP BTP, pour répondre aux besoins multiples de notre clients :

Le premier projet consiste à mettre en place une solution cloud unique pour la gestion de la maintenance des métiers de réseau, compression, mesurage, informatique industrielle et intégrité.

Le deuxième projet désigne la mise en place des outils nécessaires pour le respect des engagements résiduels et la remise en état des espaces de travaux pour compenser les impacts des aménagements sur l’environnement.

L’intégration de ces solutions au sein de SAP BTP a permis de répondre à plusieurs enjeux métiers tels :

  • La migration IDM: Cela permet de gérer efficacement les rôles des utilisateurs via le Identity Management Component, avec un identifiant unique pour tous les systèmes internes de l’entreprise.
  • Mobiles services: Cette assistance est dédiée à l’activation, la configuration et la gestion des Mobiles Services
  • Design de la plateforme: Ce service consiste à la réalisation du design et la configuration du portail FIORI au sein de la plateforme.
  • Migration des applications: Cette étape concerne la migration des applications FIORI spécifiques sur le Cloud et la Fiorisation du transactionnel existant.
  • Développement spécifique: Cela répond au besoin du développement personnalisé de nouvelles tuiles FIORI clés au sein de BTP.

Une approche globale pour optimiser la gestion des processus de maintenance

SAP Business Technology Platform (BTP) est une plateforme Cloud unifiée, qui regroupe sur un même environnement des fonctionnalités de développement d’applications, d’automatisation, de gestion des données et d’intégration d’applications.

Afin d’accompagner cet acteur majeur du secteur de l’énergie dans sa gestion efficace des processus de maintenance, nous avons réussi à mettre en place cette plateforme afin de :

  • Avoir un accès à toute la bibliothèque d’outils et de solutions disponible sur SAP BTP
  • Bénéficier d’une intégration facilitée avec un accès aux services mobiles et services d’intégration centralisés sur SAP BTP, compatibles avec l’ERP SAP ECC6
  • Intégration des applications mobiles sur le cloud privéde cet acteur qui étaient sur AWS
  • Profiter d’un développement spécifique des applications FIORI accessibles offline afin de suivre l’ensemble des étapes du projet sur les sites de maintenance
  • Centraliser les rôles et autorisations d’accès au système SAP, grâce à l’IDM
  • Bénéficier d’une solution cloud centralisée pour une gestion plus efficace de la sécurité du système et faciliter les process de maintenance

Méthodologie et dispositifs du projet : Une approche structurée

Dispositifs du projet :

  • Une équipe comprenant 4 consultants full stack, BTP, Fiori et ABAP. L’implémentation du projet, en front et back end, s’est déroulée au sein des locaux du client à Paris.
  • Un projet structuré par activité : priorisation d’une organisation temporelle par métiers et un pilotage des travaux techniques en parallèle avec les dépendances métiers.

Organisation du projet :

  • Une méthodologie agile comprenant les acteurs, les cérémonies et livrables pour l’ensemble du projet.
  • Un scope bien défini pour garantir le périmètre opératoire des acteurs et l’assurance de l’évolution du livrable.
  • Une planification basée sur une roadmap évolutive qui planifie l’élaboration des différentes parties du projet.
  • Une phase de Post Go-Live qui comprend l’intégration des nouvelles évolutions, l’amélioration et la maintenance de la solution SAP BTP.

Détails des prestations :

  • Réalisation de workshop auprès du client et l’orienter vers le standard
  • Réaliser l’architecture technique et applicative
  • Développer les échanges entre AWS backend et différents API de l’écosystème de notre client
  • Documenter techniquement nos solutions
  • Réaliser des démos et prototypages
  • Tester de façon unitaire toutes nos solutions
  • Assurer la gestion du transport via Solman (Charm)
  • Assurer le support sur les niveaux 1.2.3

Les principaux avantages de la solution pour cet acteur du secteur de l’énergie

L’implémentation de la solution SAP BTP au sein des processus métiers de cet acteur français du secteur de l’énergie a apporté des avantages significatifs en termes de productivité, centralisation, sécurité et harmonisation.

  • Productivité avec un gain important en coûts et de simplicité de mise en œuvre, de fonctionnalités et d’évolutivité.
  • Centralisation des outils de développement dans SAP BTP et mise en place d’une chaine de livraison adaptée.
  • Sécurisation des flux et des échanges des données via l’interconnexion des différentes solutions sur le Cloud.
  • Harmonisation des interfaces utilisateurs alignées avec le standard SAP.

Technologies

Réinventez votre expérience utilisateur

Contactez-nous

Découvrir aussi

Développement d’applications Fiori
Dans le cadre d’amélioration et l’optimisation de son système de gestion (PGI, SAP Serval, IRIS), un acteur du réseau électrique en France, a fait appel à Aymax ...
sap
Développement d’une plateforme intranet pour la collectivité de Saint Pierre et Miquelon
Aymax digitalise les processus de Saint-Pierre-et-Miquelon avec une plateforme intranet avancée pour la gestion des bourses étudiantes.
application crossplatform Digital mobile UI ux web
Aucun champ trouvé.