ENEDIS

ENEDIS : Développement d’applications Fiori

sap
Dans le cadre d’amélioration et l’optimisation de son système de gestion (PGI, SAP Serval, IRIS), un acteur du réseau électrique en France, a fait appel à Aymax pour répondre à ses différents besoins. Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux métiers, notre équipe a mis en place une application métier Fiori. Dans ce cadre de projet, nos équipes ont élaboré une application Fiori innovante, alignée sur les meilleures pratiques industrielles, pour répondre aux besoins spécifiques de notre client. Parmi les besoins formulés : l’intégration des modules clés, tels que MM, SD, FI, PS, RE-FX, FI-AA, CO, EWM, BW4, avec une centralisation des différents accès entre le transactionnel et le décisionnel via un portail Fiori, ainsi qu’une intégration avec les autres solutions principales de cet acteur d’électricité. L’objectif de ce projet est d’atteindre des résultats basés sur un environnement de travail plus fluide, plus intégré et parfaitement adapté aux exigences métier.  

Une approche complète face aux différents enjeux 

Ce projet de transformation se concentre sur la refonte complète des solutions SAP de gestion d’entreprise. Les objectifs identifiés comprennent la rénovation du modèle de pilotage de l’entreprise, la contribution à la performance des processus opérationnels, l’amélioration des conditions d’exercice des métiers, ainsi que l’augmentation de la fiabilité des données et des reportings. De plus, le programme intègre en amont les contraintes réglementaires et de sécurité, assurant ainsi une approche complète et proactive pour répondre aux besoins évolutifs de l’entreprise.

Une gestion optimale des processus grâce à une solution centralisée

Ce projet de création de l’application Fiori a suivi un processus bien défini, traversant plusieurs étapes stratégiques pour répondre aux besoins spécifiques de notre client :
  • Développement spécifique et sur mesure combinant l’expertise Fiori avec le langage de programmation ABAP, assurant ainsi un fonctionnement fluide et personnalisé.
  • Extension du standard : Notre équipe a adapté les applications Fiori aux besoins formulés en utilisant des zones personnalisées et des logiques (CFL).
  • Adaptation et flexibilité : Utilisation du mode Adapt UI et des personas au sein de Fiori, permettant à un key user d’adapter l’interface utilisateur, sans avoir recours à l’écriture de code.
  • Activation des tuiles standards : Aymax a créé des groupes, des catalogues et des espaces dédiés, facilitant l’accès aux fonctionnalités essentielles via des tuiles standard. Cette structure organisée a simplifié la navigation et amélioré l’efficacité opérationnelle.
  • Reporting CDS : Générer des rapports analytiques basés sur des requêtes CDS en fournissant des informations détaillées et exploitables pour prendre des décisions éclairées.

Mise en place du projet : Dispositifs et méthodologie appliqués

Dispositif du projet

  • Mobilisation de 16 consultants SAP full-stack FIORI et ABAP, 6 consultants SAP fonctionnels spécialisés dans les domaines Immo, SD, MM et FI, 2 consultants SAP Basis ainsi que 3 consultants SAP RDD.
  • Projet réalisé entièrement au sein des locaux du client à Paris, aussi bien pour le Front-end que le Back-end.
  • Travaux réalisés par activité avec une priorisation d’une organisation temporelle par métier et le pilotage des travaux techniques en parallèle avec les dépendances métiers.

Organisation du projet

  • Une méthodologie Agile SAFE comprenant l’ensemble des acteurs, des cérémonies et des livrables.
  • Un scope bien établi pour garantir le périmètre opératoire des acteurs et l’assurance de l’évolution du livrable.
  • Une planification détaillée avec la mise en place d’une roadmap évolutive qui planifie l’élaboration des différentes parties du projet.
  • Une étape de Post Go-live qui comprend l’intégration des nouvelles évolutions, l’amélioration et la maintenance de la solution immo.

Les résultats de la solution pour cet acteur majeur d’électricité

L’application Fiori réalisée par nos équipes, a démontré des résultats performants au profit un acteur du réseau électrique en France atiques résolues :

  1. Centralisation des données comptables pour avoir un suivi détaillé de la santé financière de l’entreprise :
    • Le COCKPIT : Une interface regroupant toutes les données liées au opérations entrantes telles que la correction des anomalies décelées et la comptabilisation des documents, filtrée par période et société.
  2. Suivi des budgets, recettes et dépenses au sein de l’entreprise pour mieux estimer les coûts du prochain exercice comptable :
    • Interface de reporting personnalisée, permettant de comparer les budgets, les montants d’achats, ventes ainsi que les écritures comptables sur une période définie. Ces données peuvent également être visualisées graphiquement sur la même interface.
  3. Augmentation de la productivité des équipes en leur permettant de rechercher et gérer différents contrats d’achats, sur une seule interface :
    • Une tuile Fiori unique permettant aux utilisateurs de créer, modifier et afficher tous les contrats d’achats, par période, exercice et société, de façon simple et rapide.

Les principaux apports de la solution

L’implémentation de l’application Fiori au sein des pratiques industrielles de cet acteur français du secteur de l’électricité a apporté des avantages significatifs en termes de productivité, centralisation, sécurité et harmonisation.

  • Productivité améliorée avec des gains significatifs en coûts, simplicité de mise en œuvre, de fonctionnalités et d’évolutivité.
  • Centralisation des différents accès entre le transactionnel et le décisionnel dans un portail FIORI.
  • Sécurisation des flux et des échanges des données via l’interconnexion des différentes solutions.
  • Harmonisation des interfaces utilisateurs alignées avec le standard SAP.

Technologies

Réinventez votre expérience utilisateur

Contactez-nous

Découvrir aussi

Développement d’une plateforme intranet pour la collectivité de Saint Pierre et Miquelon
Aymax digitalise les processus de Saint-Pierre-et-Miquelon avec une plateforme intranet avancée pour la gestion des bourses étudiantes.
application crossplatform Digital mobile UI ux web
Déploiement de solutions métiers pour une industrie d’énergie avec SAP BTP
Dans un cadre d’unification des outils et de données de processus de maintenance, un acteur majeur du secteur de l’énergie en France a fait appel à Aymax pour répondre à ces différents besoins par ...
sap
Aucun champ trouvé.