Présente en France, Belgique et Tunisie, Aymax est un groupe expert dans le développement d’applications digitales et l’intégration de solutions SAP. Fondée par Maxime Cariou, Aymax fait partie de la vague d’industrie 4.0 et vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Une croissance exponentielle qui s’explique par une qualité de service haut de gamme, une dynamique de groupe et un management de proximité basé sur le respect et la reconnaissance.
Durant notre entretien dans les bureaux de leur entreprise à Tunis, une cérémonie était organisée pour accueillir 17 nouveaux collaborateurs au sein de cette société dont le moteur est la formation et le recrutement des meilleures compétences.
Aymax, une entreprise au service de la compétitivité des autres entreprises
Aymax a pour mission d’accompagner toutes les entreprises qui souhaitent revoir leurs processus métiers et bénéficier de solutions innovantes à la pointe des technologies pour optimiser leur croissance. Parmi ses clients, on trouve par exemple l’entreprise française, Saint-Gobain, le géant du luxe LVMH, Heineken, Allianz, Total, Alstom, Bouygues Telecom, Sephora ou encore Picard.
Aymax, qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros, se place au cœur de la transformation industrielle et digitale des entreprises. A ce titre, la société est référencée dans le programme français Projet Industries du Futur & Factory 4.0, un projet national français en faveur de la digitalisation massive des entreprises françaises.
L’entreprise propose deux solutions : l’offre SAP grâce à laquelle Aymax, forte de ses Tops partenaires, est en train de percer sur le marché français et l’offre digitale qui permet aux entreprises clientes de disposer de solutions adéquates aux nouveaux usages digitaux. Aymax accompagne ainsi ses clients dans le développement technique, la configuration et la customisation fonctionnelle de leurs plateformes connectées pour obtenir plus de flexibilité, d’agilité et d’innovation.
La Tunisie et son capital humain comme point de départ
Maxime Cariou a créé Aymax en Tunisie et en France. L’idée était de développer le modèle entre ces deux pays. Comme l’a indiqué Maxime Cariou « soit nous plaçons nos experts chez un client pour un projet ou une mission particulière en mode régie, soit nous travaillons en mode forfait en prenant en charge tout le projet pour installer la solution de gestion au sein d’une entreprise cliente ».
Pour ce faire, Aymax forme de jeunes ingénieurs IT tout au long de leurs parcours en vue de leur future employabilité au sein de l’entreprise. C’est dans cette lignée que le groupe Université Internationale de Tunis (UIT) et Aymax ont signé en avril 2018 une convention de partenariat destinée à faire évoluer l’enseignement des nouvelles technologies de l’information et permettre de créer un centre d’innovation axé sur les technologies SAP (Programme SAP Next-Gen).
Début 2019, Aymax a créé des partenariats spécifiques avec d’autres universités telles que Sup’Com, Esprit, l’ENIT et l’IHEC en vue d’effectuer des recrutements et de construire un vaste écosystème autour des technologies du Digital et de l’ERP SAP. L’entreprise recrute principalement par cooptation mais retient également les candidatures spontanées. Ayant participé au programme européen d’échange d’étudiants, Erasmus, Maxime Cariou a mis en place une nouvelle collaboration avec une université irlandaise où il a lui-même étudié en vue de former ses ingénieurs. Un futur partenariat espagnol verra aussi le jour.
Aymax et le placement de compétences tunisiennes à l’étranger
La société représente une porte d’entrée vers l’international et un tremplin pour les compétences tunisiennes puisque celles-ci peuvent demander leur mutation dans les bureaux de Aymax en France mais aussi, à terme, revenir s’installer en Tunisie. Une fois en France, la société accompagne et encadre les jeunes tunisiens dans leur intégration et les familiarise avec le niveau d’exigence des clients.
« Aymax est une aventure collective dans laquelle la confiance est constamment renouvelée avec nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients. Cela est bon pour le business. Nous prônons un management horizontal et un travail collaboratif, vecteur d’entrepreneuriat et d’innovation », a déclaré Maxime Cariou, précisant que le savoir-faire des équipes Aymax est reconnu et encadré par la certification ISO 9001 et prochainement ISO 27001.
Engagée sur six valeurs essentielles : l’excellence, l’humain, la croissance, la qualité, l’écoute et le respect, Aymax traduit la culture d’entreprise et l’état d’esprit de ses deux fondateurs dont l’ambition est d’être un acteur de référence des entreprises de services du numérique.
Le Benelux, nouveau marché convoité par Aymax
Les Pays Bas, la Belgique et le Luxembourg constituent un marché majeur à atteindre pour Aymax. En y accédant, les deux entrepreneurs entendent recruter de nouveaux profils anglophones et étendrent leur rayon d’action pour capter davantage d’appels d’offres. Il s’agit également d’accompagner certains de leurs clients actifs dans cette zone et permettre une mobilité intragroupe au sein de l’entreprise. D’ici fin 2019, Aymax a aussi pour projet d’ouvrir de nouveaux bureaux au Canada et au Maroc.
Maxime Cariou a également évoqué l’introduction d’un nouvel investisseur financier au sein d’Aymax tout en rappelant qu’en 2016 « c’est la Banque publique d’investissement, BPIFrance, et la BNP Paribas qui ont soutenu l’entreprise en injectant un montant de 500 mille euros ». En 2018, le même investisseur et BNP Paribas ont injecté 700 mille euros en prêt, sachant que d’autres levées sont attendues.
Contact presse :
Khawla Hamed