Comment bien manager ses équipes au sein d’une ESN ?

Lecture : 0 min
Partager cet article

Aujourd’hui, les candidats sont de plus en plus exigeants envers leur employeur. La pénurie des talents, touchant notamment le secteur du numérique, remet en question différentes pratiques. Les métiers du service sont quant à eux bien spécifiques concernant la gestion des équipes. Mettre en place un management adapté au sein des Entreprises de Services du Numérique (ESN) est devenu donc crucial.
Dans cette logique, il devient essentiel de fédérer les équipes autour des valeurs fondamentales de l’entreprise, tout en adaptant le management à l’ensemble des services proposés. Il est donc nécessaire de bien s’aligner sur les besoins des collaborateurs, de répondre à leurs ambitions et de soutenir leur évolution ainsi que leur développement de carrière. Cette démarche stratégique garantit non seulement la satisfaction des collaborateurs mais également la prospérité continue de l’ESN dans un marché très compétitif.

Au travers de cet article, nous allons donc lister les bonnes pratiques de management à mobiliser au sein d’une ESN et quelles sont leurs enjeux.

Gérer efficacement ses équipes au sein d’une ESN : quelles sont les bonnes pratiques ?

Présence et réactivité du manager

La proximité et la réactivité managériale sont d’une importance capitale. Prenons l’exemple d’un contexte spécifique comme les missions en régie où les consultants sont affectés chez des comptes clients. Dans cette situation, une proximité managériale se révèle essentielle pour encadrer efficacement les consultants, les impliquer pleinement dans leurs tâches et assurer un suivi de projet rigoureux. Un manager disponible et réactif peut non seulement résoudre rapidement les problèmes émergents, mais aussi instaurer confiance et assurer une forte valeur ajoutée au sein de son équipe. Un point important dans ces situations, notamment du fait de l’éloignement physique généré par l’activité de consulting sur site client.

Respecter l’autonomie des collaborateurs

Favoriser l’autonomie de chaque collaborateur est un pilier essentiel du management. Cette notion consiste à permettre aux collaborateurs de s’épanouir en leur offrant la liberté d’entreprendre, de proposer des idées novatrices, de les tester et de les concrétiser en toute confiance. Ce respect de l’autonomie instaure un sentiment de responsabilité et d’engagement accru chez les collaborateurs. Cette pratique stratégique crée un environnement de travail dynamique, propice à l’innovation et à la croissance à long terme.

Mettre en place des objectifs SMART

Le mot SMART désigne « Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis ». Cette pratique est fondamentale pour guider le succès de l’ensemble des parties prenantes de la société. En adoptant cette approche méthodique, les équipes sont mieux orientées, motivées et capables d’évaluer leur progression de manière objective. De plus, la fixation des objectifs SMART favorise ainsi la responsabilisation et permet un suivi rigoureux, qui est essentiel pour atteindre les résultats souhaités.

Développer le potentiel de ses équipes

Mobiliser le meilleur des collaborateurs est un atout stratégique pour toute organisation qui vise l’excellence. Avec cette pratique, ceux-ci se trouvent dans un environnement où ils peuvent se développer, tirer parti des opportunités de formation et de développement professionnel adaptés aux besoins de chaque membre de l’équipe, ainsi de les encourager à partager leurs idées et de les placer dans des rôles qui stimulent leur créativité. Lorsque chaque membre de l’équipe est encouragé à atteindre son plein potentiel, cela permet de stimuler l’intelligence collective et d’améliorer la productivité avec une forte capacité d’adaptation face aux défis complexes du monde professionnel.

Mieux appréhender les besoins de ses équipes

Pour bénéficier d’un environnement de travail sain et productif, il est essentiel d’accompagner les collaborateurs pour les aider à dépasser les difficultés et à faire face aux défis. Dans ce contexte, une écoute active et empathique est primordiale pour comprendre les préoccupations individuelles, ainsi que pour offrir un soutien adapté aux besoins de chaque membre de l’équipe. En guidant les collaborateurs à surmonter les obstacles et à gérer les imprévus, les ESN peuvent renforcer leur résilience, leur confiance et leur engagement envers l’entreprise. Un accompagnement solide crée un sentiment de confiance mutuelle et du bien-être au travail permettant de renforcer les performances organisationnelles.

Faire des E.A.E.A. des vrais moments de cohésion

Faire des Entretiens Annuelles d’Évaluation et d’Accompagnement (EAEA) des moments authentiques de bilan, de rencontre, de partage et de vision de l’avenir est un moyen fondamental pour avoir une culture d’entreprise axée sur la croissance collective. Ces évaluations doivent être des occasions où les collaborateurs et leurs managers se rassemblent pour réfléchir sur les accomplissements passés, identifier les défis rencontrés et célébrer les succès. Ce moment privilégié est le moment idéal pour partager des feedbacks constructifs, encourager le développement professionnel et aligner les objectifs individuels sur la vision globale de l’entreprise.

Piloter ses services

Pour mettre en place une organisation rigoureuse, un bon manager doit savoir bien piloter ses tâches et services. Cela nécessite de réunir régulièrement son équipe pour évaluer les progrès, résoudre les problèmes et aligner les efforts sur les objectifs définis. En encourageant la participation active des équipes et en établissant des actions claires à entreprendre, les responsables peuvent assurer la cohésion et la bonne gestion de leur équipe. La gestion minutieuse des services, des plans d’action et des réunions d’équipe favorise la collaboration fructueuse et la résolution rapide des défis.

Être attentif à l’ambiance au travail

Cette pratique en management est une responsabilité essentielle pour tout décideur ou manager qui consiste à observer attentivement les relations interpersonnelles au sein de l’équipe, à détecter les signes de conflits et à intervenir au bon moment pour résoudre les problèmes. A cet effet, favoriser un environnement de travail inclusif renforce la motivation des collaborateurs et stimule la créativité. Dans le cadre d’encouragement du respect mutuel, les managers contribuent à une atmosphère de travail harmonieuse, à une productivité accrue et à la fidélisation des collaborateurs.

Manager au sein d’une ESN : Quels sont les principaux défis à relever ?

Les ESN doivent relever de nombreux défis en matière de management liés notamment au phénomène de la pénurie de talents que l’écosystème IT subi et a la particularité de son secteur d’activité.

Réduction du taux de turnover 

Dans un contexte de guerre des talents, la réduction du taux de turnover est devenue un réel enjeu pour toute entreprise souhaitant maintenir son attractivité sur un marché ultra concurrentiel. Pour bien impliquer une stratégie efficace de fidélisation des consultants, il est essentiel de capitaliser sur leurs compétences tout en mettant en place des conditions de travail attractives et saines.

Engagement collaborateur

L’engagement et l’implication des collaborateurs sont deux éléments essentiels dans tout environnement professionnel, se manifestant à travers la proximité managériale et le développement constant des compétences. Il est crucial de montrer aux collaborateurs qu’ils sont valorisés et que leur engagement compte. Un employé engagé est notoirement plus productif, produisant un travail de qualité et se montrant investi dans ses tâches, ce qui permet de dépasser leurs propres limites, créant ainsi une motivation interne qui se traduit par une performance exceptionnelle au profit du collaborateur et de l’entreprise à la fois.

Satisfaction collaborateur

Cet enjeu stratégique est lié principalement au sentiment d’épanouissement au travail et à l’environnement général de l’entreprise. Privilégier des moments de convivialité tels que les teambuilding et les évènements internes de divertissement augmentent ce sentiment de satisfaction qui a un impact direct et significatif sur la productivité. D’après une étude menée par BVA Opinion pour l’école de commerce ISC Paris en octobre 2022, plus de 8 personnes sur 10 estiment qu’une entreprise doit veiller au bonheur de ses salariés pour être performante. Ces résultats soulignent l’importance de créer un environnement de travail positif, inclusif et socialement engageant pour améliorer l’efficacité et le succès global.

Quelles actions pour répondre à ces enjeux de management ?

Au sein d’Aymax, nous nous engageons à respecter les meilleurs pratiques de management tout en conservant notre état d’esprit.
Pour vous donner des exemples concrets, la proximité managériale est cruciale. A cet effet, nous limitons le nombre de collaborateurs managé pour chaque team lead.
De plus, pour encourager l’écoute active des besoins de nos équipes, nous incitons à l’organisation de points trimestriels d’E.A.E.A.
Enfin, et toujours en ce sens, nous mettons à disposition des outils d’intelligence artificielle pour nos manager, permettant de mieux anticiper les besoins de leurs équipes et répondre à leurs attentes.

Notre engagement envers le développement de carrière se concrétise par l’accessibilité du programme Aymax Academy, qui propose plus de 100 formations SAP et digitales.
Le partage d’expérience est aussi une pratique fondamentale au sein d’Aymax. Il se concrétise par la réalisation d’ateliers où nos consultants peuvent partager leurs retours expériences à la fin de chaque mission.
Nous soutenons également nos collaborateurs désireux de progresser vers des rôles de management en leur offrant des opportunités d’évolution de carrière et de promotion de poste.

Au sein d’Aymax, nous encourageons l’engagement de nos équipes à travers des activités de teambuilding organisées par bureau et par équipe. Ce qui permet de créer ce lien si particulier qui anime notre quotidien.

Enfin, nous sommes conscients de notre impact sur nos sociétés et persuadés que nous pouvons l’influencer positivement. C’est pourquoi nous menons des actions RSE qui retranscrivent nos valeurs et permettent d’impliquer nos collaborateurs directement. Des sujets qui aujourd’hui font sens auprès de nos équipes et nous permettent de créer du commun, un peu plus chaque jour.

En conclusion, dans un contexte où les talents sont la clé, mettre en place un management bien structuré est un atout stratégique qui permet de favoriser non seulement la cohésion et la productivité des équipes. Cela permet aussi de créer un environnement de travail où les collaborateurs se sentent valorisés, écoutés et encouragés à atteindre leur plein potentiel.

CONTACTEZ-NOUS

Pour toutes demandes d’information ou questions concernant nos services, veuillez nous contacter

Découvrez PLUS D'ARTICLES

Inscrivez vous a notre Newsletter

Chaque mois, recevez l’essentiel des actualités IT avec NewsMax.

Aucun champ trouvé.