Implémentation de la solution SAP MII dans pour une entreprise agroalimentaire
Pour répondre aux problématiques liées à l’optimisation de la gestion de la performance d’une grande entreprise de l’industrie agroalimentaire, spécialisée dans le stockage, reconditionnement et commercialisation des boissons, les équipes d’Aymax ont pu intervenir sur l’implémentation de la solution SAP MII, un outil idéal pour intégrer différentes applications, équipement, machine, automate et capteur et de connecter ces informations et les transmettre au personnel de l’entreprise.
SAP MII est une solution qui permet de récupérer les données de différentes sources et de fournir des services pour distribuer, analyser, via des Dashboard en permettant au personnel de fabrication du secteur de manufacturing de visualiser et d’exploiter des données précises sur le fonctionnement de l’entreprise en temps réel.
Nos experts ont accompagné ce projet pour faciliter la prise de décision et donner une visibilité globale sur le fonctionnement de la société en temps réel. L’avantage principal de cette solution est de permettre l’interconnexion avec n’importe quel système métier ERP (SAP ou NON SAP), efficacement et en temps réel.
Digitaliser un processus dans l’industrie grâce à la solution SAP MII (Manufacturing integration & intelligence)
Afin d’intégrer une dynamique d’industrie 4.0, notre client souhaite apporter plus de facilité dans la récupération de données en minimisant l’intervention humaine et les saisies manuelles via l’implémentation d’une solution MII sur un ERP déjà existant : JDE Edwards.
Les équipes Aymax ont installé la solution SAP MII sur un ERP non SAP, un avantage qu’offre cette solution, qui peut s’interconnecter avec des systèmes SAP et tiers.
Cette solution permet une bonne gestion de la performance de l’entreprise en permettant de suivre de manière historique les KPIs, et en temps réel.
Une implémentation from scratch, appliquée sur des phases bien déterminées.
Implémenter une solution SAP MII avec une méthodologie hybride
Sur ce projet, nous avons déroulé les étapes d’implémentation de la solution SAP MII sur la réalisation d’une première ligne pilote avec un roll out de 4 lignes de production basés sur une stratégie appliquée à l’ensemble du groupe :
- 1) L’implémentation d’une première ligne pilote : afin d’appliquer notre modèle sur une première ligne et ensuite l’appliquer aux autres.
- 2) Roll out lignes de production : pour répondre au besoin de l’entreprise en permettant de gagner en traçabilité avec une prise de décision optimale grâce à SAP MII
- 3) Appliquer la démarche au groupe entier : en commençant une des filiales du groupe, avec une phase « pilote », l’entreprise peut d’abord observer les résultats de cette intégration, avant de déployer le projet à l’ensemble du groupe. L’objectif est de centraliser l’ensemble des filiales du groupe autour d’un même outil adapté aux attentes du client.
Ce projet a été réalisé grâce à une combinaison entre deux méthodologies ; SAP Activate et taylorienne. Nos équipes ont travaillé avec des sprints où nous avons utilisé SAP Activate dans chaque sprint. Il s’agit d’une méthodologie hybride.
Les équipes d’Aymax ont déroulé le projet SBC par bloc de chacun des environnements. Nous divisons ce projet sur 4 parties : production, gestion des arrêts, gestion de la qualité et gestion de la performance. Chacune de ces parties sont appliquées sous la méthodologie SAP Activate.
Ce projet s’est réalisé sur une durée de 8 mois en respectant ces différentes phases :
- Collecte de données, design thinking : constituant la base de chacune de ces phases
- 1er Go-live - ligne Sidel: Projet d’une durée de 4 mois sur une première ligne pilote
- Roll Out : sur une durée de 1 mois et demi pour la réalisation de chaque roll out sur les 3 autres lignes. Chaque ligne étant physiquement séparée pour la récupération des données qui doit se faire pour chaque ligne selon leur différence de production.
- Phase de test globale sur tous le produit
Ce projet était à destination d’une vingtaine d’utilisateurs finaux, composés de key users et end users travaillant sur les parties production, maintenance et qualité.
Ce projet a mobilisé une équipe constituée de deux consultants technique SAP MII, un consultant fonctionnel SAP MII, un architecte solution et un chef de projet.
Les étapes clés pour réussir l’implémentation de la solution SAP MII
Pour mener à bien l’implémentation de la solution SAP MII au sein des processus de notre client, nous avons pu prendre en charge ce projet de manière complète.
Un projet mené de bout en bout sur les prestations suivantes :
Conception technique :
- La préparation de l’infrastructure industrielle de l’usine.
- Préparation de l’architecture cible de la solution
- Préparation des serveurs SAP MII et SAP PCo.
- Localisation des serveurs, de SAP MII, SAP PCO, les automates, etc.
- Installation et configuration de la solution SAP MII SAP PCO
- Mettre en place une politique de réception des tags, des automates et des informations
- Connectivités des shop floor
- Transfert de Data du PCO vers SAP MII afin de réaliser la connexion entre SAP PCO et les serveurs OPC
- Paramétrage, configuration et développement back et front de la solution SAP MII
- Intégration de SAP MII avec l’ERP JDE Edward de l’entreprise
- Apporter une expertise technique, fonctionnelle et métier de haut niveau
- Proposer les modélisations et solutions qui conjuguent répondre au besoin,
- Assurer la connexion entre SAP PCo et les serveurs OPC de l’entreprise,
- Respecter les délais et délivrer avec un niveau d’exigence de qualité élevé
Conception fonctionnelle :
- Analyser les besoins client en organisant des ateliers fonctionnels sur site et en remote
- Préparation et rédaction du document de conception fonctionnel
- Assurer le paramétrage, la configuration et la connexion entre SAP MII et SAP PCo
- Conception et modélisation des flux fonctionnelles et digitalisation des process industriel.
- Tests fonctionnels.
- Garantir le processus Agile (Sprint review, planning, livrables)
- Les tests d’acceptation de l’utilisateur : prise en main des Key User pour faire des Tests afin de challenger complètement la solution.
- Définition d’un planning de formation pour les End Users selon le profil
- Réalisation du Go- live
- Support niveau 1, 2, 3 et proposition d’évolutions après déploiement SAP MII.
- Améliorer la satisfaction des utilisateurs.
Les avantages tirés de l’implémentation SAP MII pour notre client
Notre collaboration avec cet acteur de l’agroalimentaire a pu apporter de nombreux avantages, tels que :
- Optimisation et analyse de données
- Intervention en temps réduite
- Prise de décision en temps réel
- Fiabilité des résultats
- Réduction des interventions des gestionnaires sur les lignes
- Gagner en performance
- Gagner en productivité
- Minimiser les taux de perte et de non-conformité
- Gestion de maintenance optimisée : taux d’arrêts et pannes diminués …