SAP SAPPHIRE NOW juin 2021 : Les principales nouvelles annonces

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De nouveaux produits ont été lancé lors de SAPPHIRE NOW 2021 afin d’apporter encore plus de valeur aux métiers. Une édition, riche en matière d’innovation digitale, qui s’est déroulée en virtuel, présentant les dernières évolutions des solutions SAP pour optimiser la croissance des entreprises. 

Focus sur les innovations des nouveautés produits de SAP

SAP ne cesse de produire et lancer de nouvelles fonctionnalités et produits centrés sur l’amélioration et la valeur apportée aux métiers : Dans le « guide des innovations », qui présente l’actualité de SAPPHIRE NOW 2021, les éléments présents concernent essentiellement Analytics Cloud.  

Parmi les dernières innovations de produits SAP, nous retrouvons notamment le volet RH par la planification. Une évolution en lien avec SuccessFactors, qui complète la planification financière, alimentée depuis l’an dernier par l’intégration de S/4HANA et pour l’analytique embarquée dans Ariba Network (pour Concur).  

La nouvelle approche de HXM dans SucessFactors : Un système élaboré de la gestion des ressources humaines

SAP SucessFactors  a transformé l’approche traditionnelle « HCM » à l’innovante « HXM » pour une gestion optimisée de l’expérience humaine dans l’environnement de travail, hébergé dans le cloud et axé sur l’engagement et les expériences des collaborateurs. 

Cette approche est adaptée aux solutions RH de l’éditeur avec trois formules :  

  • Structure for success (SuccessFactors Employee Central + Work Zone for HR + Qualtrics XM for IT)  
  • Reskill to innovate (socle Structure for success + SuccessFactors Learning et Content Stream)  
  • Operationally transform (socle Structure for success + SuccessFactors Employee Central Payroll et Time Tracking) 

Cette nouvelle approche, centrée sur l’humain améliore la relation entre les entreprises, de toute taille, et les collaborateurs. A l’aide du SIRH de SAP, vous pouvez identifier, former et gérer vos talents afin d’optimiser leurs performances. 

Autres éléments clés présentés dans le guide SAPPHIRE : 

  • L’app mobile Maintenance Assistant, disponible pour les techniciens de maintenance avec S/4HANA Cloud 2015  
  • Un accès sans surcoût à l’ALM cloud pour les clients du programme RISE avec support de niveau Entreprise  
  • La généralisation de la traduction automatique sur les ressources d’assistance SAP  
  • Le lancement de l’application de réalité augmentée Enterprise Product Development pour Android, iOS et HoloLens  
  • Le lancement d’une marketplace de données sur l’offre Data Warehouse Cloud dans la catégorie Business Technology Platform. 

Programme Rise with SAP

Rise with SAP, un programme axé sur la transformation numérique et le progrès des entreprises afin de les aider à migrer de la solution ECC6 vers S4HANA en cloud. 

C’est un outil « Tout en un » conçu pour l’évolution des process métiers à grande échelle. 

Ce programme comporte 5 packages dédiés à chaque secteur d’activité :   

  • Retail  
  • Biens de consommation  
  • Automobile  
  • Services  
  • Equipements industriels.   

Upscale Commerce, la solution s’inscrivant dans le “no code”

SAP fait un pas en avant vers le « No code », une tendance qui permet, tout simplement, à des équipes de se libérer de la barrière technique du code et de développer des applications technologiques en toute autonomie. 

Upscale Commerce, est la solution vitrine e-commerce de SAP permettant un déploiement rapide et des fonctionnalités intelligentes.  

2 versions de service de conception de boutiques en ligne, sites et application, sont proposées :  

  • La version standard : accessible sur le SAP Store, gère jusqu’à 500 000 € de volume d’affaires mensuel  
  • La version Entreprise :  une solution en mode SaaS, destinée aux startups à fort potentiel de croissance, des acteurs de taille moyenne, ETI etc. Facturée à l’année, permettant de monter à 1 million d’euros de V. A. ou 50 000 commandes par an.  

 

Parmi les nouvelles fonctionnalités de SAP Upscale Commerce :  

  • La traduction des sites Web dans les applications mobiles iOS et Android 
  • Personnaliser et orchestrer les parcours clients à travers des outils d’Intelligence Artificielle. 
  • La gestion des commandes (order management) et le traitement des paiements. 

Le développement durable s’inscrit aussi dans les évolutions de SAP

Lors de la dernière édition de SAPPHIRE NOW, le développement durable a occupé une grande partie des interventions, une nouvelle préoccupation s’intègrant de plus en plus dans nos cultures d’entreprises. 

  • Développement durable : La Green Line de SAP  

SAP renforce son engagement dans le développement durable qui vise à favoriser les initiatives respectueuses de l’environnement et les nouveaux modèles de gestion au sein des entreprises ; c’est la notion « Green Line ». 

A cette occasion, M. Paul Saunders, directeur senior et analyste chez Gartner, a déclaré lors de cet événement : « C’est formidable qu’un grand groupe comme SAP se fasse le champion de cette démarche ».  

Dans un article publié sur le MagIt, le portefeuille de SAP regroupe SAP Responsible Design and Production, qui permet aux fabricants de faire des choix durables dès la conception des produits, SAP Product Footprint Management, pour suivre cette durabilité tout au long du cycle de vie du produit, et SAP Sustainability Control Tower, qui offre une visibilité sur les programmes de durabilité. 

Une mise à disposition d’outils pour encourager à un développement durable, toujours avec une approche métier et performance de la part de SAP. 

Prochaine évolution d’ici la fin de l’année 

L’ouverture globale de Process Insights sera disponible d’ici la fin de l’année 2021 :  Cette composante du portefeuille BPM nourrira la partie exploration de processus (analyse et recommandations d’amélioration).  

Une disponibilité générale prévue, également, dans la même période pour Verify. SAP a donné ce nom à un module complémentaire pour Concur Expense. 

Objectif : Introduire du machine learning dans l’analyse des dépenses.  

Un élargissement de flux et de KPI

SAP entend prendre en charge une quarantaine de flux et 130 KPI. À l’horizon 2022, il en annonce respectivement 50 et 800. 

SAP, via cet événement, a su démontrer son intention de renouvellement quant à l’évolution de ses solutions. Notamment en répondant aux nouveaux enjeux sociétaux et tendances de marché, comme son positionnement sur les thématiques du “no-code” et du développement durable.  

Des évolutions notoires sur les produits actuels ayant pour objectif commun la valorisation des outils de gestions internes pour l’optimisation des processus métiers, apportant une source de croissance et de pérennité à chaque entreprise. 

Lien du guide de l’innovation :  

https://www.sap.com/dmc/exp/2021-06-sapphireinnovation-news/ 

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