Une question ? Appelez nous +33 1 41 32 53 60

Header sap fiori 1

Mieux comprendre l’architecture SAP Fiori

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SAP Fiori est une solution de conception dédiée aux produits de l’éditeur SAP, offrant une expérience utilisateur personnalisée, simplifiée et efficace basée sur les besoins métiers et différents types d’utilisateurs.

SAP propose plus de 10 000 applications Fiori dans sa bibliothèque de référence, notamment pour les ressources humaines, la production, la finance, etc. Elle est adaptée à plusieurs services, tâches et appareils de l’entreprise afin d’améliorer la productivité pour les scénarios les plus courants : transactionnels ou analytiques.

SAP Fiori devient l’interface par défaut de SAP S/4HANA, on-premise ou cloud.

SAP FIORI Architecture

illustration fiori article2

Comme le montre le schéma ci-dessus l’interface de l’utilisateur d’applications FIORI est liée au premier temps au composant SAP WebDispatcher qui transmet toutes les demandes vers SAP Fiori Launchpad qui permet de piloter toutes les applications SAP via une cockpit et transmet les requêtes à travers SAP Gateway au Vers les Sytemes Front End, BackEnd et la base de données SAP.

SAP FIORI Architecture

SAP Gateway est une infrastructure basée sur des normes ouvertes que les développeurs peuvent utiliser pour connecter plus facilement des applications non SAP aux applications SAP. Il est également utilisé pour se connecter et accéder aux applications SAP à partir d’appareils mobiles. Par conséquence, SAP Gateway est le principal catalyseur pour certaines des technologies les plus récentes et les plus importantes de SAP, notamment la plateforme mobile SAP et SAP Fiori.

SAP Web Dispatcher (Revers e Proxy)

SAP Web Dispatcher est le premier point de contact dans l’architecture SAP Fiori pour les utilisateurs finaux. Cela gère toutes les demandes de navigateur Web des utilisateurs finaux via des appareils mobiles ou des ordinateurs portables. C’est un point d’entrée pour toutes les requêtes HTTP / HTTPS et définit si un système doit accepter ou rejeter les requêtes et le serveur où la requête doit aller. Il peut refuser ou accepter la connexion au système SAP Fiori.

SAP Fiori Launchpad

SAP Fiori Launchpad est le point d’entrée des applications SAP Fiori sur les appareils mobiles et de bureau. Le tableau de bord affiche une page d’accueil avec des tuiles, qui peuvent afficher des indicateurs d’état en direct, tels que le nombre de tâches ouvertes. Chaque tuile représente une application métier que l’utilisateur peut lancer. Le tableau de bord est basé sur les rôles et affiche des vignettes en fonction du rôle de l’utilisateur.

SAP ABAP Front-End Server

Le serveur front-end SAP ABAP contient tous les composants de l’interface utilisateur du système Fiori et de la SAP Gateway. Ces composants d’interface utilisateur comprennent un module complémentaire d’interface utilisateur central, une bibliothèque de contrôle SAP UI5 et SAP Fiori Launchpad. Il comprend également une interface utilisateur spécifique au produit. Les modules complémentaires contiennent le développement d’interface utilisateur pour la suite métier respective, telle que ERP, SCM, SD, MM, etc.

SAP Gateway est utilisé pour configurer une connexion entre SAP Business Suite et les clients, plates-formes et framework cibles. Il propose des outils de développement et de génération pour créer des services OData à différents outils de développement client.

SAP ABAP Back-End Server

SAP ABAP Back-End Server est utilisé pour contenir la logique métier et les données back-end. Recherche modèle de fiches d’information et SAP business suite contenue dans le serveur principal ABAP. Là où sont implémentées toutes les opérations CRUD (Create, Read, Update et Delete).

Vous avez maintenant un aperçu sur l’ensemble des architecture Fiori, afin de mieux envisager son application fonctionnelle.

Découvrez comment nos experts techniques accompagnent les entreprises dans leurs projets d’optimisation de leurs expériences utilisateurs SAP ainsi que des illustrations clients.

Article rédigé par : Yassine Bouchama – Consultant SAP technique ABAP