Amélioration des processus métiers : L’intégration bénéfique des technologies d’automatisation et des solutions SAP

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Amélioration des processus métiers : L'intégration bénéfique des technologies d'automatisation et des solutions SAP
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L’automatisation des processus consiste à utiliser des logiciels et des technologies pour automatiser les fonctions de gestion et les processus métiers afin d’atteindre des objectifs organisationnels spécifiques.  

Dans un contexte d’automatisation des flux métiers “Workflow”, ce marché devrait atteindre 5 milliards de dollars américains avec une croissance annuelle prévue de 20%, d’ici 2024. (Source

Dans ce cadre, plusieurs technologies sont aujourd’hui mobilisées dans le but d’automatiser les tâches manuelles, notamment la RPA et l’IA. De plus, des solutions comme SAP offrent une gamme de logiciels pour aider les entreprises à automatiser leurs processus métiers dans différents domaines tels que les finances, les achats, les ventes, les ressources humaines et la production. 

Pour répondre à cet enjeu d’automatisation des processus métiers, quelles sont les technologies clés, les principales techniques d’automatisation et les solutions SAP dédiées à cet effet ? 

Les technologies clés de l’automatisation des processus métiers

Au cœur de toute transformation numérique, les solutions de RPA (automatisation robotique des processus) et d’automatisation des workflows sont indispensables pour une gestion optimisée et rapide de l’ensemble des tâches. 

Bien qu’ayant le même objectif, ces deux technologies ont un mode de fonctionnement différent :  

  • Automatisation des processus robotiques (RPA) 

Les outils et les bots mobilisant la RPA sont conçus pour être intégrés aux systèmes de gestion, afin d’automatiser diverses tâches manuelles. Ces robots logiciels RPA peuvent naviguer dans les systèmes, lire et saisir des données, et accomplir un large éventail de tâches basées sur des règles. En utilisant la RPA, les entreprises peuvent augmenter l’efficacité de leurs processus, réduire les coûts et l’erreur humaine, améliorant ainsi la qualité de leurs services grâce à la fiabilité de données. 

  • Automatisation de workflow 

L’automatisation des workflows se concentre sur la gestion automatisée des flux de tâches, de documents et d’informations au sein d’un processus de travail tout en respectant les règles de gestion établies. 

Les techniques mobilisées dans l’automatisation des processus métiers

L’automatisation des processus peut être réalisée de manière simple avec quelques tâches de base, ou bien faire partie d’un processus plus complexe d’IPA (Automatisation des processus intelligents) et d’hyperautomatisation.  

Pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’automatisation, différentes techniques sont disponibles, notamment celles énumérées ci-dessous : 

Hyper-automatisation :

L’hyper-automatisation est une initiative stratégique visant à identifier, contrôler et automatiser le plus grand nombre possible de processus métier de manière rapide. Cette approche implique l’intégration et l’orchestration de plusieurs technologies telles que l’IA/le Machine Learning, la RPA, les systèmes ERP modernes et les outils de développement No-code/Low-code.  

Automatisation intelligente des processus (IPA) :  

L’IPA est une combinaison de technologies qui permettent d’automatiser les tâches répétitives et routinières en utilisant l’IA et d’autres outils. Les technologies d’IA et cognitives permettent également d’automatiser la prise de décision, d’optimiser la performance humaine, d’accélérer les processus, de réduire les risques et d’améliorer l’expérience client. 

Automatisation avec ou sans code :  

Les outils Low-code/No-code permettent à des personnes qui ont peu ou pas de compétences en programmation de créer des applications et des automatisations de processus simplement. Ces outils sont équipés d’une interface utilisateur intuitive avec des fonctionnalités de “Drag & Drop”, d’outils visuels et de nombreux contenus prédéfinis. Ces technologies d’automatisation se composent de dispositifs de protection pour garantir aux équipes informatiques un contrôle global du développement. 

Big Data :

Le Big Data ne se résume pas simplement à un grand volume de données mais il se base, également, sur des critères comme la complexité et la rapidité de celles-ci : Les données structurées et non structurées. 

Le Big Data peut être intégré dans l’automatisation des processus de gestion, en utilisant des règles bien définies ou en mobilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour guider les décisions et accélérer les processus de manière agile. 

Intelligence artificielle :

La RPA est conçue pour traiter des données structurées. Cependant, de nombreuses informations précieuses sont stockées sous forme de données semi-structurées ou non structurées, comme les images numérisées. Pour surmonter cette problématique, l’IA peut être utilisée pour traiter et convertir ces données sous un format structuré que la RPA peut comprendre et utiliser. 

Traitement du langage naturel (TLN) :  

Les chatbots les plus performants apprennent à partir des informations fournies par les humains et sont capables d’interpréter le contexte et le ton de la conversation. Ces outils de traitement automatique du langage naturel (NLP) peuvent être utiles dans l’automatisation des processus pour faciliter les interactions et répondre aux demandes standard, que ce soit en interne ou de la part des clients. 

Apprentissage automatique :  

Le Big Data génère un grand volume de données qui sont utilisées par les technologies d’apprentissage automatique pour aider à prendre des décisions avisées. Lorsque l’apprentissage automatique est combiné avec la RPA, l’IA, le NLP et d’autres outils, il peut détecter les tendances et les modèles ainsi qu’apprendre à partir des données et des utilisateurs humains.  

Systèmes ERP intelligents : 

Aujourd’hui, les ERP sont plus performants grâce à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning. Ces progiciels sont capables d’apporter intelligence et support à de nombreux domaines en intégrant diverses fonctions d’automatisation liées à ces techniques et technologies. 

Les solutions SAP dédiées à l’automatisation des processus métiers : 

Les solutions SAP sont considérées comme puissantes, ce qui permet l’automatisation des processus métiers en utilisant des fonctionnalités avancées telles que des workflows automatisés, des règles métier et des processus de décision, des notifications et des alertes automatisées, ainsi que des fonctions de reporting et d’analyse avancées. 

Toutes ces solutions sont capables de couvrir tous les besoins métiers et répondre à toutes les problématiques de tous les secteurs d’activités. 

Voici quelques exemples de solutions SAP : 

SAP Business Technology Platform (SAP BTP) :  

Cette plateforme de développement et d’intégration d’applications d’entreprise regroupe dans un même environnement unifié une suite d’outils, de services et de fonctionnalités pour aider les entreprises à créer, intégrer, déployer ainsi de gérer des applications sur le cloud ou sur site. L’objectif majeur est de couvrir et répondre à tous les besoins métiers. 

De nombreuses composantes intégrées au sein de BTP accompagnent les entreprises dans l’automatisation complète de leurs processus. Nous citons SAP Build Process Automation (BPA) qui permet aux utilisateurs d’automatiser des processus et tâches de workflows sans passer par le code. 

Cet outil assure une intégration fluide pour les systèmes SAP et tierces grâce au support de bots et connecteurs prédéfinis dans un cadre sécurisé et agile. 

SAP S/4 HANA : 

S/4 HANA est un progiciel de gestion intégré, dédié à la gestion de l’ensemble des processus métiers des différents domaines d’entreprises, qui permet de les automatiser beaucoup plus rapidement pour une interconnexion rapide de données provenant de différentes sources. Pour répondre aux différents contextes d’entreprise, S/4 HANA met en place « Store SAP Intelligent RPA », une banque d’automatisation préexistante accessible depuis la librairie SAP qui a pour but de permettre aux entreprises d’accéder à des contenus prédéfinis adaptés à tous les besoins métiers, enjeux et contextes. 

Mobilisée par plusieurs solutions SAP et avec sa grande capacité d’automatisation, la RPA assure une migration automatisée vers S/4 HANA en libérant le temps de ses équipes sur les tâches répétitives et permettant de gagner en fiabilité sur la réalisation de ces tâches.  

Dans ce même contexte, SAP propose des solutions d’automatisation spécifiques comme SAP IBP (Integrated Business Planning) pour la Supply Chain qui permet d’automatiser les processus de planification et propose une analytique de la Supply Chain, des simulations, des alertes pour accompagner les entreprises à mieux anticiper les changements et donc de gagner en agilité. 

Ces solutions SAP offrent des fonctionnalités d’automatisation des processus métiers pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, leur innovation, à réduire les coûts et à améliorer la satisfaction des clients en temps réel avec une prise de décision plus rapide. 

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